Face à la fraude et la surfacturation : La MSAE met de l’ordre dans son système de paiement des prestataires

Mercredi 8 Novembre 2023

Les responsables de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) ont fait le point sur l’état d’avancement de l’automatisation du système de gestion des prestations de la mutuelle. C’est à travers un communiqué lu devant les médiats, ce mardi, à leur siège, qu’ils ont réaffirmé leur volonté de mettre de l’ordre dans leur système de paiement des prestataires.


Le constat est amer et le Conseil d’Administration de la MSAE avait déjà alerté depuis les Assemblées générales de 2014, 2017 et 2021. Avec le développement exponentiel des effectifs à partir de l’année 2013 et qui ont doublé entre 2016 et 2021 (50 000 adhérents, soit 250 000 bénéficiaires), la gestion des prestations par les coordonnateurs devenait de plus en plus complexe. En effet, dans la plupart des sections, le laxisme s’était installé. Le contrôle préalable ne se faisant plus, cette situation a fini par avoir des conséquences néfastes sur la gestion des prestations.


« Pour faire face à cette tendance négative pleine de danger pour la survie de la mutuelle, les instances régulières de la MSAE (Bureau Exécutif, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) ont fait des constats, tenu des sessions de formation et formulé des recommandations. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le processus d’automatisation du système de gestion des prestations entamé depuis 2022 », c’est du moins ce qu’a indiqué M. Malick SALL, responsable du Pôle prestations.


Ajoutant qu’une application de gestion des adhésions et des prestations a été conçue et mise en production. Elle est utilisée sur l’ensemble de la chaine de gestion des prestations (services centraux, agences déconcentrées, pharmacies) et une autre est en cours de développement pour les hôpitaux et centres de santé.


En outre, il a révélé qu’après une année d’utilisation de l’application au niveau des pharmacies, l’exploitation des données recueillies par les services techniques de la MSAE a démontré l’existence massive de fraudes insoupçonnées au niveau de beaucoup de sections. Avant d’ajouter : « C’est dans ce contexte qu’on observe actuellement des ruptures abusives des conventions de la part de certains prestataires, sans aucun respect des règles qui gouvernent lesdites conventions ».
Toutefois, le responsable de la MSAE n’a pas omis de rappeler aux coordonnateurs de section, aux membres du Conseil d’Administration, aux chefs d’agence que les adhérents, comme cela a toujours été le cas, ont la possibilité d’acheter leurs médicaments et de se faire rembourser. « La MSAE précise qu’elle paie régulièrement et sans arrêt aux partenaires prestataires leurs factures, par chèque et virements bancaires. Elle assure aussi les remboursements directs aux adhérents par transfert mobile », informe enfin M. Malick SALL.
Lisez encore
Dans la même rubrique :