Faux contrats et passeports : la chute d’un spécialiste de l’escroquerie à Mbao

Samedi 4 Janvier 2025

M. Sy, un expert de l’escroquerie, a finalement été mis hors d’état de nuire. Ce faussaire, spécialisé dans la production de documents contrefaits, faisait l’objet de plusieurs plaintes, révèle L’Observateur dans son édition du samedi 4 janvier.

Selon le journal, M. Sy se présentait comme un facilitateur capable d’obtenir des visas, arpentant quotidiennement les rues de Dakar et de sa banlieue, toujours tiré à quatre épingles et muni de faux documents. Grâce au bouche-à-oreille, il s’était forgé une réputation, attirant principalement de jeunes candidats à l’émigration qu’il n’hésitait pas à tromper.

Parmi ses victimes figure A. Sall, rapporte la même source. Ce dernier avait sollicité M. Sy pour aider son frère à se rendre aux États-Unis. Après négociations, l’escroc lui avait réclamé 3,5 millions de francs CFA en échange du précieux sésame. Sall mobilisa rapidement la somme et la remit à Sy, qui lui avait promis une livraison rapide du visa.

Cependant, après quelques jours, Sy coupa tout contact et disparut avec l’argent.
M.Sall déposa plainte auprès du commissariat de Zac Mbao, où d’autres victimes avaient également signalé les agissements du même individu. Une enquête fut immédiatement ouverte, et une chasse à l’homme lancée. M. Sy fut localisé dans un appartement à la Cité Conachap de Mbao. Les éléments de la brigade de recherches, dirigés par le commissaire Alpha Oumar Bâ, l’appréhendèrent.
La perquisition de son domicile révéla un arsenal impressionnant de faux : plus de 20 passeports, des cachets appartenant à sept sociétés fictives, des faux contrats de travail, des relevés bancaires, deux ordinateurs, un téléphone fixe et une imprimante avec scanner. Âgé de 29 ans, M. Sy a été déféré au Parquet pour répondre de ses actes, conclut L’Observateur.
exclusif net
Dans la même rubrique :