Fiches de parrainage : Ayib Daffé (PASTEF) attendu cet après à la DGE

Jeudi 2 Novembre 2023

Le rejet de la requête de la CENA par la DGE sur le retrait des fiches de parrainage pour le candidat Ousmane Sonko fait débat. Le député Ayib Daffé par ailleurs mandataire du candidat Ousmane Sonko est attendu cet après dans les locaux de la  Direction Générale des élections (DGE).

"Muni de l'injonction de la CENA du 30 octobre 2023, je me rendrais à la DGE aujourd'hui  à 15h pour exiger la mise à disposition des fiches de collecte de parrainage du candidat Ousmane Sonko", a t-il expliqué sur son compte facebooK .


Pourtant le code électoral en son article 6 stipule ce qui suit en son alinéa premier : « La C.E.N.A est obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d'organisation, de prise de décision et d'exécution depuis l'inscription sur les listes électorales jusqu'à la proclamation provisoire des résultats. » 

En son alinéa 2, l’article précise qu’« en cas de non-respect des dispositions législatives et règlementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la C.E.N.A, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiatement exécutoires d'injonction, de rectification, de dessaisissement, de substitution d'action dans le cadre des opérations électorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes. » .

 
congo actu
Dans la même rubrique :