France : un homme armé d’un couteau "neutralisé" par la police

Samedi 10 Aout 2024

Un homme armé d’un couteau a été abattu par la police à Bordeaux (Gironde) vendredi soir, 9 août. L'incident s'est déroulé avenue de Lescure, où la Brigade anticriminalité (BAC) a été mobilisée suite à des signalements concernant un individu suspect.

D’après une source policière relayée par la presse française, l’homme aurait été aperçu en train de faire des allers-retours devant un magasin après avoir volé un couteau. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le suspect s'est éloigné, mais a été rapidement rattrapé. Armé de son couteau, il a refusé de se rendre malgré les injonctions des forces de l’ordre.

Un tir de lanceur de balles de défense (LBD) n'ayant pas réussi à le neutraliser, l'assaillant aurait ensuite bondi sur l'un des agents, obligeant ce dernier à ouvrir le feu pour se défendre. L'homme, touché par quatre balles au thorax, a succombé à ses blessures.

Une enquête est en cours pour établir les circonstances précises de l'incident ainsi que les motivations de l’assaillant, qui n'a pas prononcé un mot au cours de l'altercation. Ce drame relance le débat sur la gestion des interventions policières en France.
Lisez encore
Dans la même rubrique :