GESTION NEBULEUSE A LA SIMELEC: Les travailleurs sont restés 5 mois sans salaire

Mardi 7 Juin 2016


La SIMELEC, la société qui fabrique les compteurs serait-elle entre de mauvaises mains ? En tout cas, les travailleurs ont organisé, hier, un sit-in pour dénoncer la gestion « nébuleuse » du Dg  Babacar Sarr, accusé  d’avoir  mis à genoux ladite société.


«Nous sommes  à 5 mois sans salaire. Par conséquent, nous ne pouvons plus travailler avec un Dg roublard et n’acceptons plus de se faire diriger par un loser».Ce sont les mots débités par Pape Sidibé Secrétaire General de la sous-section SUTELEC de la SIMELEC, lors de leur sit-in. « Nous réclamons à notre Directeur Babacar Sarr, Directeur Général de SIMELEC nos 7 mois de salaire en plus de cela nous lui réclamons nos cotisations sociales à savoir l’IPM, la Caisse de sécurité et l’IPRES»,  a martelé Pape Sidibé.  Avant d’ajouter : «la situation persiste actuellement au sein de SIMELEC, puisque on est resté 7 mois sans activité. « Lorsqu’il venait dans cette société en remplacement de Pape Dieng en partance pour la SENELEC, il avait trouvé une société financièrement assise. Mais il a détruit notre société, après avoir mis la CGE à la faillite, pillé l’ADIE et la SMER et licencié plus de 500 pères et mères de famille », a-t-il martelé. «Depuis que M Sarr est là, il n’y a jamais eu de réunion du Conseil d’administration depuis 2012. La gestion est centralisée sur lui-même. A cela s’ajoutent le retard de conteneurs pour nos produits, retard de salaires (les agents n’ont pas encore touché leurs honoraires du mois de décembre 2015), pas de cotisations sociales (IPM – CSS – IPRES)». Cette situation dira-t-il par ailleurs « est une hécatombe sociale. «Il a asphyxié toutes les sociétés, où il était DG, à cause de son incompétence. Aujourd’hui, il cherche vaille que vaille a liquidé la Simelec car il a emporté tous le matériel. On dirait que dans ce pays, il n’y a pas de justice», s’esclaffe-t-il. Avant de s’interroger : « comment peut-on laisser un monsieur comme Babacar Sarr accumulé des échecs de société en société impunément ».Mais qu’il sache que la Simelec ne sera pas liquidée,» prévient-il.
 
SOS         
Face cette situation « chaotique », les travailleurs lancent un appel aux autorités qui constituent le conseil d’administration de la SIMELEC et les actionnaires indépendants  pour qu’ils tiennent un conseil pour nommer un DG dans les plus brefs délais. « Nous n’accepterons plus cette situation, il faut que Babacar Sarr quitte au plus vite ses fonctions de Dg. C’est une exigence », menace Sidibé. « Nous irons manger  chez lui tant que nous n’aurons pas nos salaire». Ainsi Pape Sidibé invite-t-il l’Etat à s’impliquer dans cette crise.«Il faut que les autorités arrentent ce gars-là, il risque de sombrer le pays. Parce que cette crise touche tout le peuple Sénégalais. Il faut également que le Conseil d’administration se réunisse pour en finir avec ce Babacar Sarr, qui est un mauvais fils du pays. » A l’en croire la  SENELEC traverse des difficultés à cause de SIMELEC. Elle a plus de 10.000 demandes a honoré, ce qui constitue un manque à gagner immense à la société et aux clients aussi » ajoutera le porte-parole des travailleurs. 
 
Gabegie
Toujours est-il que selon Pape Sidibé mettant à nu la saga de Babacar Sarr, le remplaçant de Pape Dieng dispose «de véhicules de service toujours sous la charge de SIMELEC, de câbles électriques, d’ordinateurs et de chemin de câble». « Aujourd’hui, l’actuel Directeur général de SIMELEC, sachant que l’entreprise traverse des difficultés ne s’est pas privé de mettre en place une nouvelle entreprise dénommée ECOFLEX dans les locaux de la défunte CGE. Alors qu’il y a 2 ans, bien avant son intérim à la SIMELEC, ECOFLEX n’existait pas», déballe-t-il. Au regard de tous ces manquements, le syndicat souligne qu’il y a un déficit criard de compteurs. « Aujourd’hui, elle a produit plus de 500.000 compteurs pour le compte de la SENELEC, résolvant du coup le manque de compteurs et l’énergie dissipée faute de comptage de la SENELEC », a-t-il dit. La sous-section du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité  (SUTELEC deSIMELEC)  demande toutefois que la lumière, rien que la lumière soit faite sur ces manquements très graves». Pour un souci d’équilibre nous avons essayé de joindre  Toute fois nos colonnes restent ouvertes au PCA de la Simelec. 
 Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore
Dans la même rubrique :