Gaza : Trois otages du Hamas périssent lors d'une frappe israélienne en 2023

Dimanche 15 Septembre 2024

L'armée israélienne l'annonce ce 15 septembre 2024, au terme d'une enquête : trois otages du Hamas sont morts, en novembre 2023, après une frappe aérienne sur Gaza. Les familles du civil franco-israélien Elia Toledano et de deux militaires israéliens, Ron Sherman et Nik Beizer, ont été informés par l'armée du résultat des examens pathologiques.


C'est au terme d'une longue enquête, menée pendant près de 10 mois, qu'un rapport établit que les trois hommes ont « probablement » été tués par ce qui est qualifié de « sous-produit » d'une frappe aérienne d'Israël dans la bande de Gaza. La cause exacte de leur décès est, quant à elle, encore inconnue. Pas de certitude mais une estimation de « haute probabilité », explique encore le rapport.

Selon le document, il s'avère que l'aviation israélienne avait mené une frappe en novembre 2023, non loin de l'endroit où les corps ont été retrouvés. Un raid qui visait le commandant de la Brigade du Nord de Gaza du Hamas, Ahmed Ghandour, qui se cachait dans un tunnel à Jabaliya.

Outre cette frappe qui a coûté la vie à Elia Toledano, Ron Sherman et Nik Beizer, un mois plus tard, des soldats israéliens avaient abattu trois otages qui avaient réussi à échapper à la vigilance de leurs gardiens, alors qu'ils tentaient de rejoindre les lignes israéliennes.



Et le 1er septembre, les corps de six autres otages ont été retrouvés. Pour Israël ils ont été exécutés alors que des forces spéciales opéraient à proximité du tunnel où ils étaient détenus. Un drame qui avait provoqué la colère des familles d'otages, pour lesquelles c'est la preuve que la pression militaire prônée par le gouvernement israélien est tout simplement contre-productive.
Lisez encore
Dans la même rubrique :