Menu







Guinée : la ministre de la Justice virée du gouvernement

Samedi 1 Janvier 2022

La ministre guinéenne de la Justice et des Droits de l'homme Fatoumata Yarie Soumah a été limogée vendredi et remplacée par le secrétaire général de son ministère Moriba Alain Koné, a annoncé la télévision publique.

«Moriba Alain Koné, précédemment secrétaire général au ministre de la Justice et des Droits de l'homme est nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme en remplacement de Fatoumata Yarie Soumah», selon un décret lu vendredi soir à la télévision publique.

Fatoumata Soumah est le premier membre du gouvernement limogé au sein de l'équipe mise en place par la junte qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre.

Selon la presse guinéenne, Fatoumata Soumah était en désaccord avec le secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara, pour n'avoir pas été consultée au sujet d'une audience entre le président de transition, le colonel Mamady Doumbouya, et les magistrats pour discuter de la politique pénale du gouvernement.

Ce limogeage intervient deux semaines après que le premier ministre civil nommé par les militaires, Mohamed Béavogui, a exprimé son désaccord avec la décision de la junte de rebaptiser l'aéroport de Conakry du nom de l'ancien président Ahmed Sékou Touré, père de l'indépendance pour les uns, dictateur pour d'autres.

«Je suis surpris, mécontent et dépassé. J'apprends comme vous et comme tout le monde. Je n'ai ni été consulté ni été associé dans la prise de décision», a expliqué Mohamed Béavogui à un journaliste du site d'information Mosaiqueguinée.

Des médias guinéens avaient souligné que c'était la première fois que Béavogui manifestait publiquement une divergence avec la junte depuis sa désignation le 6 octobre par le colonel Mamady Doumbouya. Selon les médias, MBéavogui aurait d'autres motifs de frustration que la nouvelle dénomination de l'aéroport.


Le Figaro
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien