Haute Cour ou un Haut Complot pour liquider des adversaires politiques (Samba Ndong)

Dimanche 29 Décembre 2024

Nous sommes en d'une acrimonie juridique. Des hommes qui veulent decaniller leur responsabilité pour se laver à grand eaux! Nos mémoires sont fraîches et les souvenirs sont récentes. Les plaies de la République sont en état de convalescence. La République Sénégalaise notre très chère patrie a subi les attaques les plus violente . Et fallait que l'État prenne ses Responsabilités ! Heureusement, l'État n'avait pas abdiqué et n'avait pas vacillé ! Face aux menaces de la stabilité, l'État est dans l'obligation de rétablir l'ordre, la paix et la stabilité !

Et si vraiment les dégâts causés par les manifestants restent impunis donc pourquoi empêcher les autres de manifester parce qu'en réalité dans votre subconscient vous êtes conscient des effets destructeurs des manifestations.

 Haro à cette Haute Cour qui ne sera là que pour détruire des adversaires politiques ! 


 Helas , c'est une sordide stratégie pour se maintenir au pouvoir et de pouvoir rempiler des mandats mais Dieu au commande ! 

Le Ridicule ne tue plus au Sénégal ! Cette Haute cour est juste Croquignolésque ! 

La Haute Cour de justice, avec ces nombreux politiciens à la cour, mon œil, je ne vois qu'une Haute concusion de la justice.

Dans son étymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion.

                    La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l'équité) ou le droit positif (la loi).

                    La justice est aussi le pouvoir d'agir pour faire reconnaître et respecter ces droits. (ex: rendre la justice). Elle est symboliquement représentée par le glaive et la balance traduisant son double rôle d'administration des châtiments et de détentrice de la vertu morale lui permettant d'imposer son arbitrage

Au niveau d'un Etat, la Justice est le pouvoir judiciaire qui prend la forme d'une institution ou d'une administration publique constituée d'un ensemble de juridictions chargées d'exercer ce pouvoir (Tribunaux, cours...).

La justice s'appuie sur des règles édictées par des instances extérieures (Constitution, traité, loi, règlement) ainsi que sur des textes élaborés au cours de l'exercice du pouvoir judiciaire (jurisprudence).

En ce qui concerne la haute Cour de justice.
Honnêtement, la manière dont cette cour est mise en mode rapido . Dans les prochains jours , nous attendons un acharnement sans précédent sur adversaires politiques.

La Haute concusion de la justice aura naturellement pour vocation la liquidation de certains adversaires politiques redoutable. Comme promis, ils vont entacher beaucoup de leurs adversaires jurés pour les empêcher d'etre  éligibles .

Diantre si une fois la  saisine de la Haute cour appartient aux parlementaires. La justice rendue sera sous la houlette des pratiques politiciennes . 

Cette haute Cour sera la justice des vainqueurs. Cette haute Cour ne sera qu'en service des tenants du pouvoir pour satisfaire leur délire.C'est une stratégie dévastatrice qui aura pour ambition tacite aux stagiaires pour se maintenir au pouvoir.Cette sera la machine de guerre pour détruire, consumer , guillotiner des adversaires politiques. 

Si la mise en accusation doit être votée en termes identiques au scrutin public et à la majorité absolue par chacune des deux chambres du Parlement. Les arrêts rendus par la Haute Cour de justice ne peuvent faire l'objet d'aucun recours . Et si telle est le cas , la stratégie d'élimination des adversaires politiques est inévitable.Cette cour n'aura rien de justesse.

La notion de haute trahison correspond à l'utilisation de façon contraire aux intérêts supérieurs de l'État des prérogatives attribuées au président de la République par la Constitution. La sanction pour haute trahison est à la fois politique (la destitution) et pénale (une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à la perpétuité). Depuis la révision de la Constitution du 19 février 2007, l'expression "haute trahison" a été remplacée par "manquement aux devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat.
 
Mes chers Compatriotes sénégalais. Faisons une réflexion approfondie :
Logique sur logique : Qui peut être accusé de Haute trahison ?

Dans une République, le Président définit la politique de la Nation et est garant de la stabilité et de la sécurité de tous .

Si un opposant à l'audace  de dire publiquement que le Président de la République doit traiter comme Samuel Doe , il doit etre déchiqueté !

Si opposant fait appel à un pongrom c'est à dire appel à l'insurrection !

Si un opposant appel à un mortal Koumba ou bien à un combat fatidique et mortel.
 Si un opposant fait appel à un"Thiokî Fin"

Et  assume publique que les 14 morts constitués une première vague et que la deuxième vague aller etre plus meurtrière de la deuxième !

Quand un Opposant assume publiquement que  je vais mettre fin à la vie du Président de la République ou bien il va mettre fin à ma vie .

Et si les partisans de ce même opposants assument publiquement qu'ils ont financé à des centaines de millions pour la fabrication des cocktails Molotov pour la destitution des biens publics et privés, par exemple Tounkara et d'autres !

Au cours de ces mortal Koumba, beaucoup de bien publique et privé ont été vandalisé, ont été détruites.

Et maintenant mes chers Compatriotes sénégalais, est ce dans un tél cas de figure, l'État ne doit - il pas protéger oa République et son peuple.

Affirmatif, l'État doit protéger Son peuple et il doit user de ses pouvoirs rétablir l'ordre.

Si c'est c'est ça Haute trahison, c'est de la farce et c'est croquignolésque.
 C'est ridicule et honteuse !

 Le Haut Conseiller Samba Ndong 

 Chroniqueur Républicain et Mackyste Convaincu.
Lisez encore
Dans la même rubrique :