Hommage de Sonko à Mbow : "Un exemple pour la jeunesse sénégalaise et africaine"

Mercredi 25 Septembre 2024

Ousmane Sonko a répondu à l'invitation du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en se rendant sur place. Il a immédiatement salué le rôle d'Amadou Mahtar Mbow dans la mise en œuvre de mesures concrètes visant à renforcer l'État de droit et la démocratie.

« Les témoignages suffisent à illustrer toute l'ampleur de cet homme », a affirmé le Premier ministre. Il a souligné la dimension scientifique, intellectuelle et panafricaine de Mbow, rappelant notamment son engagement au sein de la Confédération Africaine des Étudiants de France, ainsi que son parcours en tant qu'ancien directeur général de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

M. Sonko s'est réjoui que le défunt ait été l'un des premiers Africains, voire le tout premier, à diriger une organisation internationale de l'envergure de l'Unesco.

Le Premier ministre a qualifié sa disparition de « grande perte pour le Sénégal, l'Afrique et le monde ». Pour Sonko, l'engagement et les luttes de Mbow doivent être « une source d'inspiration pour la jeunesse ».

Il a également loué les « qualités d'un homme qui s'est battu avec abnégation et désintéressement pour sa patrie ».

Selon Ousmane Sonko, Amadou Mahtar Mbow était « un modèle à tous égards, incarnant un exemple de développement et contribuant au rayonnement international du Sénégal ».

Enfin, le Premier ministre a fait part du souhait du président de la République d'entreprendre personnellement une visite à son retour afin de présenter ses condoléances à la famille du défunt.
Lisez encore
Dans la même rubrique :