Hypertension: le sport aussi efficace que les médicaments

Vendredi 4 Janvier 2019

Les médecins le savent depuis longtemps : l'activité physique a un effet favorable sur la tension. Mais l'exercice pourrait-il représenter, à lui seul, un remède efficace en cas d'hypertension artérielle ? Une question essentielle pour les 14 millions de Français souffrant de cette pathologie, caractérisée par une augmentation trop importante de la pression du sang sur la paroi des artères. Car cette affection, souvent liée à l'âge, à la sédentarité, à l'alcool, au tabac ou encore à une alimentation déséquilibrée et trop riche en sel, s'avère un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus...) et d'insuffisance rénale. 
Une étude scientifique inédite

Aujourd'hui, l'hypertension artérielle se trouve principalement traitée par des médicaments, antihypertenseurs ou diurétiques. Jusqu'ici, aucune étude n'avait cherché à comparer l'effet des traitements par rapport à celui d'une pratique sportive régulière. Une équipe de scientifiques britanniques et américains a donc décidé d'en savoir plus, en compilant les résultats de quelque 400 essais cliniques incluant au total près de 40 000 participants. Et les résultats sont là : selon ce travail, paru dans le British journal of sports medicine, le sport est au moins aussi efficace que la plupart des comprimés pour ramener la tension des patients hypertendus à un niveau normal, c'est-à-dire inférieure à 14/9 (cmHg). 

Toute activité physique semble avoir un effet positif. Des sports d'endurance (marche, jogging, vélo, natation) mais aussi des exercices plus intensifs, comme de la musculation avec haltères et poids, ou encore une combinaison des deux. "Ces résultats ne veulent pas dire que les patients doivent arrêter immédiatement de prendre des médicaments, mais nous espérons qu'ils leur permettront d'avoir un échange à ce propos avec leur médecin. Et que cela les incitera a minima à bouger davantage", indique l'auteur principal de l'étude, le Dr Huseyin Naci, du département de santé publique de la Lond...Lire la suite sur L'Express.fr

Lisez encore
Dans la même rubrique :