Immunité parlementaire de Farba Ngom levée : Le ministre de la Justice défend une démarche rigoureuse

Vendredi 24 Janvier 2025

Lors de son intervention pendant la séance plénière consacrée à la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, le ministre de la Justice a tenu à préciser : « Les motivations de la demande qui réunit les parlementaires ce vendredi 24 janvier 2025 reposent sur une lettre, la n°5 du 3 janvier 2025, que le procureur général près de la Cour d'appel de Dakar m'a transmise. En ma qualité de garde des Sceaux, ministre de la Justice, j'ai reçu ce courrier dans lequel le procureur de la République du Pool financier sollicitait la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, dit Farba. »

 
Ousmane Diagne a précisé que la juridiction a été saisie le 20 décembre 2024 sur la base des rapports n°41 et 51 de la CENTIF, qui mettent en lumière des faits pouvant être qualifiés d'association de malfaiteurs et de blanchiment d'argent.
Selon le ministre de la Justice, ces éléments constituent les seules raisons ayant conduit à la saisie du président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, en vue de la levée de l'immunité parlementaire du député Farba Ngom. Il a également souligné que cette démarche s’inscrit strictement dans le cadre légal.
Lisez encore
Dans la même rubrique :