Individu abattu par un militaire à Bounkiling : l'armée livre sa version des faits

Jeudi 19 Septembre 2024

Le 16 septembre 2024, un incident tragique s’est produit au village de Diam Weli Samba Ba, dans la commune de Bounkiling, région de Sédhiou. L’armée sénégalaise est accusée d’avoir tiré sur un individu souffrant de troubles mentaux. Dans un communiqué transmis à exclusif.net, la Direction de l'Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a livré sa version des faits.

"Lors d'une patrouille régulière de sécurisation le 16 septembre, les militaires déployés dans le secteur de Kandion Mangana ont été alertés vers 11 h, à environ 2 km du village de Diam Weli Samba Ba, par le chef du village, qui leur demandait d’intervenir pour protéger des habitants menacés par un individu armé d'une machette et d'un couteau", précise le communiqué de l’armée.

Le document poursuit : "Arrivés sur les lieux, les militaires ont tenté d'interpeller l'individu pour qu'il dépose ses armes, mais celui-ci a catégoriquement refusé. Alors que les échanges se poursuivaient pour tenter de le raisonner, l'individu a brusquement attaqué l'un des membres de la patrouille. C’est dans ce contexte que ce dernier a ouvert le feu, le touchant mortellement."

La gendarmerie a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet événement. L'armée a tenu à préciser que "cet incident tragique s’est déroulé dans le cadre d’une mission visant à sécuriser les populations, dans une région où les forces armées sont engagées pour accompagner le retour des habitants dans leurs villages."
 

Lisez encore
Dans la même rubrique :