Installation des parlementaires : Le début des travaux de la 15e législature

Lundi 2 Décembre 2024

La première session de la 15e législature s'ouvre ce lundi 2 décembre, avec une majorité écrasante du parti Pastef, qui détient 130 sièges sur 165. Les autres partis politiques se répartissent ainsi : Takku Wallu (16 sièges), Jamm Ak Njarin (7 sièges), Samm Sa Kaddu (23 sièges), entre autres. Cette législature se présente comme celle de la rupture, bien loin de l’image d’une simple caisse de résonance.
L’ancien député Théodore Chérif Monteil, sur Sud Fm, revient sur les différentes étapes de la procédure d’installation des nouveaux parlementaires élus lors des législatives anticipées du 17 novembre dernier.
Dans un premier temps, les nouveaux élus sont accueillis par le protocole de l’Assemblée nationale, qui leur remet les insignes de leur fonction (écharpe et pins symbolisant la République). Ils prennent ensuite place dans l’hémicycle.
Une fois tous les députés installés, le doyen d’âge préside la séance, assisté des plus jeunes députés qui remplissent le rôle de secrétaires. L’appel nominal des 165 députés est effectué. Dès que le quorum est constaté, le doyen d’âge ouvre officiellement la séance, qui commence par l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Une fois le président élu, il prend place au siège du Président de l’Assemblée et supervise l’élection des autres membres du bureau, tels que les vice-présidents, secrétaires élus et questeurs.
Après l’élection du bureau, le président de l’Assemblée nationale lève la séance et convoque une conférence des présidents pour organiser le travail des commissions. Parallèlement, les groupes parlementaires se constituent et choisissent leurs représentants dans les différentes commissions. Celles-ci se réunissent ensuite pour élire leurs bureaux, composés d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire.
Ce processus marque ainsi le début officiel des travaux de la 15e législature.
Lisez encore
Dans la même rubrique :