Ismaëla Madior Fall à l’IFAN : les précisions du Recteur de l'UCAD

Mardi 7 Mai 2024

La Section Universitaire Cheikh Anta Diop du Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Supérieur (Sudes/Esr) a publié un communiqué ce lundi accusant le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de chercher à faire intégrer le Professeur Ismaëla Madior Fall à l’Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN). Selon le Sudes, cette initiative du recteur constitue « un détournement des procédures et des règles d’affectation du personnel d’enseignement et de recherche (PER) telles que stipulées dans les articles 8 et 24 du décret » numéro 84-1184 du 13 octobre 1984.

Cependant, d'après le Professeur Mbaye Thiam, cette démarche s'inscrit dans le cadre normal des procédures prévues par les textes. En tant que porte-parole du Recteur, le Professeur Mbaye Thiam précise d'emblée qu'Ismaëla Madior Fall, une fois de retour dans sa faculté d'origine, peut demander à être affecté à l’IFAN. Cependant, cette décision ne relève pas du recteur, qui ne fait que valider les décisions prises par les instances de départ et d'accueil.

« Ce n’est pas au Recteur d’affecter quelqu'un à l’IFAN. Pour être envoyé à l’IFAN, le département d'origine de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques doit émettre un avis favorable », soutient le Professeur Mbaye Thiam interrogé par la Rfm. Ensuite, précise le Professeur Thiam, l’IFAN doit également émettre un avis favorable pour accueillir l'enseignant.

Ce n'est qu'après ces étapes que Ismaëla Madior Fall pourra rejoindre l’IFAN. Ainsi, si son département d'origine refuse de le libérer ou si le département de l’IFAN envisagé refuse de l'accueillir, le recteur ne pourra en aucun cas l'y affecter.

Pour l’instant, selon nos informations, Ismaëla Madior Fall est retourné à la Faculté de Droit, mais aucune démarche n'a encore été entreprise pour son affectation à l’IFAN. Cependant, la question a été soulevée lors d'une assemblée générale à l’IFAN lundi matin, ce qui a incité le Sudes à communiquer à ce sujet.

De plus, le syndicat estime que dans une politique d'optimisation des ressources humaines, l'ancien ministre de la Justice, Professeur titulaire de Droit Public, serait beaucoup plus utile dans sa faculté d'origine, « où l'attendent des tâches d'enseignement et d'encadrement ».

À ce sujet également, le Professeur Mbaye Thiam a précisé que rejoindre l’IFAN n'équivaut pas à s'éloigner des amphithéâtres. « S'il rejoint l’IFAN, il ne cesse pas d'enseigner. Des collègues de lettres, de sciences, de droit et de sciences économiques sont à l’IFAN pour se consacrer plus efficacement à la recherche. Cela ne les dispense pas pour autant d'enseigner dans leur faculté d'origine. Ils continuent à le faire », ajoute le porte-parole du recteur.

Il convient de noter que des chercheurs renommés tels qu'Abdoulaye Bara Diop ou Momar Coumba Diop ont déjà quitté leur faculté d'origine pour rejoindre l’IFAN.
avec seneweb
media net
Dans la même rubrique :