"Je suis Haal Pulaar pur et dur mais je suis FIER des Djolas et les originaires..."

Lundi 9 Mars 2020

Je suis Haal Pulaar pur et dur mais je suis FIER des Djolas et les originaires de Ziguinchor en général. Ces peuples sont certainement des plus intègres d'Afrique. Les vrais trésors et les vraies ressources naturelles du Sénégal en réalité sont humaines et se trouvent dans la région Ziguinchoroise.

Je préfère vivre dans la modestie avec des hommes de valeurs que être nanti avec des gens monnayables et hyper-influençables.

Véritables "forces tranquilles", pourtant les Djolas sont les plus discrets du pays.
On ne les entend jamais se faire des louanges en public encore moins à la télé, je ne sais même pas s'il existe des griots chez eux.


Ils ont su garder leurs traditions intactes, leur culture n'a pris aucune ride. Contrairement au reste du Sénégal qui souffre de l'"européanisation" à outrance.

Si j'y vais jusqu'au bout de ma pensée j'aurais même dit que je rêve de l'indépendance de cette région. Je serais le premier dans ce cas à rendre ma nationalité sénégalaise pour demander la nationalité Casamançaise.


Même si je précise cependant que ceci n'est pas un appel à la rébellion. Je rêve juste qu'on décrète l'indépendance de la Casamance, sans que les 2 pays soient ennemis non plus.
On me traitera certainement de fou mais si la Gambie a son État alors pourquoi pas Ziguinchor.

Les Wolofs ont eu Cheikh Anta Diop, mais l'ont négligé. Les Toucouleurs ont eu Mamadou Dia, et ne l'ont pas soutenu. Les Djolas eux prennent soin de leurs enfants.
En tout cas merci à cette contrée de nous avoir donné ces valeureux hommes que sont OUSMANE SONKO et GUY MARIUS SAGNA!

Mon opinion.

Wa salam!
 
Moussa Sƴ
10 h

Je suis Haal Pulaar pûr et dur mais je suis FIER des Djolas et les originaires de Ziguinchor en général.
Ces peuples sont certainement des plus intègres d'Afrique.
Les vrais trésors et les vraies ressources naturelles du Sénégal en réalité sont humaines et se trouvent dans la région Ziguinchoroise.

Je préfère vivre dans la modestie avec des hommes de valeurs que être nanti avec des gens monnayables et hyper-influençables. 
Afficher la suite

 
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :