Les jeunes proches du ministre Diene Farba ont fouillé dans le passé du président Baba Ndiaye. Pour le coordinateur de la COJER Pape Simakha, « ce militant de la 25 éme heure qui en l’espace de 3 ans est passé du Parti Socialiste (PS) à l’Alliance Pour la République (APR) en passant par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a du reste écrit une épisode de plus à son saga d’éternel transhumant en dépit de sa jeune carrière politique » a-t-il décrit.
M. Simakha accuse Baba Ndiaye d’avoir orchestré putsch pour s’accaparer du fauteuil de président du Conseil Départemental (CD) de Kaolack . « Ni les rappels à l’ordre du mandataire départemental, le ministre Diène Farba Sarr, encore moins le coup de fil du président Macky Sall qu’il a de manière pour le moins cavalière refusé de prendre ne lui feront pas entendre raison. Dans sa soif inextinguible de pouvoir il est resté sourd muet à tous les appels pour ne pas remettre en cause les accords entre les plénipotentiaires de la coalition présidentielle pour en cas de victoire donner la commune à l’APR et le département à l’AFP. Au risque de fragiliser les relations entre notre parti et son plus fidèle allié pour des raisons de positionnement personnel l’ancien membre du bureau du Mouvement des Elèves et Etudiants Socialistes (MEES) est arrivé à ses fins.
Le conseil département devenu siège des coups sales
Si on se fie aux arguments de Pape Simakha, « l’institution est devenue un bastion de ses anciens camarades socialiste, de ses parents venus du Djolof et de ses proches amis .Bref, une citadelle où le népotisme et le favoritisme fonctionnent en plein régime au détriment des règles de bonne gestion et de transparence. A ce responsable fantoche, qui n’a pas à ce jour formellement démissionné du PS nous disons comme le sage « Sacc ndeunn yoma na, waté foko tegge mo yaffe », traduction libre, à beau mentir qui vient de loin !Trop c’est trop. »
Par ailleurs, il demande à Baba Ndiaye d’erreter de s’en prendre à Diene Farba « qui est son supérieur aussi bien dans le parti que dans ses responsabilités administratives de Président du Conseil de Surveillance (PCR) de l’Agence Nationale de la Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP) .Si son ambition est réellement de servir le parti qu’il se mette dans les rangs en intégrant le bel élan unitaire initié par le plénipotentiaire communal et départemental et qu’il fasse du conseil départemental une maison de verre accessible à tous les filles et fils de Kaolack quel que soit leur appartenance politique , ethnie ou origine sociale » a-t-il conseillé.
Ibrahima Khalil Diémé