L'homme d’affaires congolais, Francis Mvemba arrêté à Mbour

Vendredi 20 Décembre 2024

La Brigade de proximité de Ngaparou (Département de Mbour)  a déféré, mercredi, l’homme d’affaires congolais Francis Mvemba au parquet de Mbour (Sénégal). Ancien candidat à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC) en 2018, il est accusé de filouterie d’hébergement et d’aliments portant sur un montant de 2,7 millions de francs CFA, selon Seneweb.


Tout a débuté par une plainte déposée par le propriétaire de l’hôtel Villa Petit Paradis, situé sur la Petite-Côte, qui a hébergé Francis Mvemba entre le 26 novembre et le 17 décembre derniers. Selon le plaignant, Mvemba a occupé une suite avec piscine privée avant de prendre une autre équipée d’une baignoire. Le coût total de son séjour s’élevait à 3 623 000 francs CFA.

Cependant, l’homme d’affaires n’a réglé qu’une avance de 900 000 francs CFA. Malgré les multiples relances, il n’a pas payé le solde, estimé à 2 723 000 francs CFA.

Face à cette situation, le propriétaire de l’hôtel a déposé une plainte auprès de la brigade de proximité de Ngaparou. La machine judiciaire s’est rapidement mise en route. Lors de son interrogatoire, Francis Mvemba a reconnu les faits et sollicité un délai pour régler la somme due.

Malgré cette demande, il a été arrêté pour filouterie d’hébergement et d’aliments, un délit sanctionné par la législation sénégalaise.


Déféré mercredi au tribunal de Mbour, Francis Mvemba a été placé sous mandat de dépôt par le procureur. Il séjourne actuellement à la prison de Mbour en attendant la suite de la procédure judiciaire.


Francis Mvemba, figure connue en RDC pour sa candidature à la présidentielle de 2018, se retrouve aujourd’hui au cœur d’une affaire qui ternit son image. Ce nouvel épisode rappelle que nul n’est au-dessus de la loi, quelle que soit sa notoriété ou son parcours.
Lisez encore
Dans la même rubrique :