Le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté (MAC), une formation politique que dirigeait le défunt Demba Dia, s’est réuni, hier, pour se prononcer sur l’actualité de la semaine, qui reste dominer par la crise scolaire et la libération de Karim Wade. Sur ce dernier sujet, le Mac cautionne la libération de Wade-fils pour la stabilité politique et économique du pays.
Pendant que le Parti démocratique sénégalais (PDS), et l’Alliance pour la République (APR) se disputent sur quel format adopter pour la libération de l’ancien ministre d’État, Karim Wade, le parti de feu Demba Dia opte pour une amnistie totale. Pour le Secrétaire national chargé de la communication du Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté (MAC), Mamadou Sall, « avec le recul, le MAC qui a toujours récusé la CREI, demande au président Macky Sall de l’amnistier compte tenu du vide qui caractérise ce dossier ». Il se garde de revenir sur les péripéties du procès et la condamnation de Karim Wade, « mais se convainc, aujourd’hui, que sa libération est devenue une demande sociale que le président Macky Sall a décidé de satisfaire. Mais cet élargissement de Wade-fils devra se faire via une amnistie à laquelle les députés du PDS et ceux de l’APR devraient inviter leurs collègues non-inscrits et des autres partis représentés à l’Assemblée nationale afin que rien ne puisse s’y opposer ».
C’est dans le même sillage que des responsables et jeunes du MAC ont salué les retrouvailles de la grande famille libérale qui sont gages de paix et stabilité socio-politique de notre pays. Sur un autre registre, le parti de feu Demba Dia se félicite également des médiations successives réussies par le porte-parole du khalife général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et celui du khalife général des mourides Serigne Bass Abdou Khadre, notamment auprès des syndicats d’enseignants qui ont permis d’arriver à un début de solution de la crise scolaire.
Ibrahima Khalil DIEME