Menu

La Cour suprême indienne dépénalise officiellement l'homosexualité

Jeudi 6 Septembre 2018

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, devient le 124e Etat à dépénaliser l'homosexualité. Ce jeudi 6 septembre 2018, la Cour suprême a pris la décision historique de qualifier d'illégal un article de loi datant du XIXe siècle et condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe.



Devant la Cour suprême de la République indienne, ce jeudi à New Delhi, on voit des dizaines - voire des centaines - de personnes en liesse. Des cris de joie sont sortis spontanément de la bouche des gens rassemblés sur place quand les premières alertes sont tombées, puis lorsque l'annonce officielle est arrivée.

C'est donc fait. Cette loi 377, qui pénalise les actes homosexuels depuis plus de 150 ans, a été abolie par la Cour suprême. Et ce, avec des mots très forts prononcés par le président de la Cour, qui affirme que cette discrimination est totalement « inconstitutionnelle », qu’elle n’a pas la place dans la démocratie indienne.

En pleurs, beaucoup semblent avoir du mal à y croire. Ces gens ont toujours vécu dans l’ombre, dans la peur que la police vienne les arrêter puis les inculper, en vertu de cette loi qui pouvait les faire condamner à dix ans de prison. Ils disent que la société ne va pas changer du jour au lendemain, mais que ça y est, la loi est avec eux.

RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Basket : Desagana Diop menace de démissionne

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée

Casa Sports : Seydou Sané annonce de grands projets pour l’avenir du club

La Une du journal le Réveil du Samedi 23 Novembre 2024

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes