La Une du journal le Réveil du Mardi 12 Novembre 2024

Mardi 12 Novembre 2024

Beach soccer
Le Sénégal a célébré ce matin les exploits de son équipe nationale de beach soccer et de ses champions de l’UFOA-A U17 lors d’une cérémonie organisée en leur honneur. Des primes ont été annoncées pour saluer leurs performances remarquables.En présence du président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor, ainsi que des membres du Comité exécutif, les champions d’Afrique de beach soccer ont été acclamés pour leur huitième titre continental.
 4 millions de francs CFA
Chaque joueur a reçu une prime de 4 millions de francs CFA, tandis que leur entraîneur, Ngalla Sylla, a été récompensé par une prime de 8 millions de francs CFA en reconnaissance de son rôle essentiel dans cette victoire. Selon Augustin Senghor, le prochain grand défi pour les Lions du beach soccer sera de remporter la Coupe du monde aux Seychelles, une première pour le continent africain qui accueillera ce tournoi. « C’est une occasion pour l’équipe de viser un premier sacre mondial », a déclaré M. Senghor.
 
Sécurité
Suite aux violences électorales survenues ce lundi à Saint-Louis, des éléments de la sécurité de l'opposition ont été suspectés d'en être les auteurs. Pour circonscrire cet escalade de violence, le ministre de l'Intérieur a posé un acte fort.  Le général Jean-Baptiste Tine a ordonné à la police et à la gendarmerie de fouiller tout cortège suspect.  "Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été informé qu’en dépit de toutes les dispositions prises pour permettre une campagne électorale apaisée, certains acteurs nourrissent des projets d’actes de violence et de sabotage contre des caravanes et d’autres activités organisées par des listes concurrentes.
Cortège
Aussi met-il en garde les éventuels contrevenants à l’arrêté n°026507 du 22 octobre 2024 interdisant le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives, du 17 octobre au 17 décembre 2024, que des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour fouiller systématiquement les personnes et les cortèges considérés comme suspects et que la découverte de toute arme, par nature ou par destination, entrainera l’application des sanctions prévues par la loi.Par ailleurs, pour mieux assurer l’ordre et la sécurité publics, le ministre demande aux partis politiques, aux coalitions de partis politiques légalement constitués et aux entités regroupant des personnes indépendantes, de communiquer aux autorités administratives concernées, au plus tard la veille de leur déplacement, l’itinéraire et les horaires de passage de leurs cortèges.Le ministre en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs pour la poursuite de la campagne électorale dans un climat de paix et de sérénité".
 
Baltasar Ebang Engonga

 
C’est un scandale sexuel qui a précipité la Guinée Équatoriale sous les feux de la rampe. Baltasar Ebang Engonga, jeune directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a été retrouvé en pleins ébats dans plus de 400 sextapes publiés sur les réseaux sociaux. 
 
 
 
De toute évidence, cet homme au physique avantageux prenait un malin plaisir à filmer ses relations sexuelles avec ses conquêtes, parfois même dans les bureaux de l’administration publique. Après la divulgation des sextapes, une des jeunes femmes qui apparaissent dans ces enregistrements, a décidé d’engager une action en justice contre M. Engonga.
 
 
Le Colonel Cheikh Sarr
 
Les choses bougent dans l’affaire d’escroquerie foncière, portant sur la vente de baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Ce dossier oppose l’homme d’affaires Doro Gaye et le PDG de la société Cim-Translog Suarln, Zakiroulahi Sow. C’est en l’absence de l’inculpé principal Doro Gaye qui est hors du territoire que le fond a été débattu. Par contre, selon les informations de Seneweb, le juge du 3e cabinet a entendu, aujourd’hui, son courtier Lamine Sylla.
 
 Ce dernier a donné sa part de vérité dans cette affaire de 1, 2 milliard FCFA. A titre de témoin, le juge lui a demandé s’il a assisté aux transactions entre son patron et le colonel Cheikh Sarr. Lamine Sylla a déclaré avoir remis une fois le montant de 400 millions FCFA à ce dernier de la part de Doro Gaye. Le juge a confronté ces derniers et Cheikh Sarr a contesté ses témoignages.
Zakiroulahi Sow
Ensuite, durant plusieurs heures, le juge d’instruction a confronté le colonel Cheikh Sarr et Zakiroulahi Sow. Selon les informations de Seneweb, Cheikh Sarr a nié les faits de complicité d’escroquerie qui ont valu  son placement sous mandat de dépôt. Il a déclaré qu’il n’a reçu aucun montant sur les 1,2 milliard FCFA qui oppose Doro Gaye et Zakiroulahi Sow. Lequel a confirmé ses propos, soutenant que le colonel est bel et bien impliqué dans les transactions.
 
 
Ousmane Sonko
À la suite des violences notées à Saint-Louis et ailleurs, Ousmane Sonko est monté au créneau pour accuser ouvertement Barthélémy Diaz. M. Sonko a déclaré avoir interpellé le président de la République et le ministre de l'Intérieur sur la série de violences, avec notamment les nombreuses attaques contre des militants de Pastef. Après avoir annoncé le retour du fameux « gatsa-gatsa », il a ajouté que Barthélémy DIAS et consorts ne vont plus battre campagne dans ce pays…
 
Barthélémys Dias
Ousmane Sonko, Premier ministre et leader du parti PASTEF, a lancé un appel enflammé aux « patriotes » du Sénégal, déclarant que la coalition de Barthélemy Dias n’aurait plus de place pour mener campagne en toute impunité. Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, Sonko a dénoncé une série d’agressions ciblant ses partisans à Dakar, Koungheul, Saint-Louis, Louga et Mbacké, où les membres de son parti auraient été attaqués sans aucune réaction des autorités.
Sonko a affirmé que des plaintes ont été déposées et que des preuves visuelles de ces agressions existent. Pourtant, déplore-t-il, « à ce jour, zéro arrestation ». Face à ce qu’il perçoit comme une passivité des forces de l’ordre, le Premier ministre appelle ses partisans à « venger proportionnellement » chaque acte de violence subi par le PASTEF depuis le début de la campagne.

Riposte
Sonko évoque ici un droit légitime à la riposte et incite les « patriotes » à se préparer à une contre-offensive. Cette déclaration pourrait redéfinir le climat politique déjà tendu, en introduisant un nouvel élan de confrontation. Tandis que les appels à la paix et au dialogue se multiplient, le ton de Sonko promet de marquer un tournant potentiellement décisif dans cette campagne électorale en vue des prochaines échéances nationales.
 



 Sommet arabo-islamique
Le Président Bassirou Diomaye Faye a participé au Sommet arabo-islamique extraordinaire pour la Palestine et le Liban, tenu ce lundi 11 novembre 2024. Lors de cette rencontre, le Sénégal s’est distingué dans la défense de la cause palestinienne. Ce sommet, dirigé par le prince Ben Salmane, a permis au Président de la République de dénoncer les violences subies par le peuple palestinien dans sa quête de liberté et de dignité. « Depuis le 7 octobre 2023, jour des attaques menées par le Hamas et d’autres groupes armés, le peuple palestinien endure une violence d’une intensité inouïe. Plus de 43 000 Palestiniens ont perdu la vie dans ce conflit, et les blessés se comptent par dizaines de milliers, en majorité des femmes et des enfants. Parmi les victimes figurent des secouristes palestiniens, des journalistes ainsi que 230 employés des Nations unies fauchés dans leur devoir humanitaire. Aujourd’hui, la bande de Gaza est dévastée par des opérations militaires israéliennes, couvrant plus de 80 % de son territoire avec des ordres d’évacuation forcée. Plus de 2 millions de personnes se retrouvent déplacées, souvent sans abri et abandonnées à une détresse indescriptible », déplore le numéro un des Sénégalais.
Lisez encore
Dans la même rubrique :