Menu

La parité entre l'euro et le dollar pourrait affecter également l’Afrique

Mercredi 13 Juillet 2022

Pour la première fois en près de vingt ans, l'euro a touché la parité avec le dollar américain, mardi 12 juillet. Si la faiblesse de l'euro va avoir des conséquences sur l'inflation et le pouvoir d'achat des ménages européens, elle pourrait bien avoir également des répercussions sur le continent africain, notamment pour les États dont la monnaie est le franc CFA, car elle est indexée sur l'euro. Les États peuvent alors avoir plus de mal à rembourser leur dette et à payer pour les importations.


Les exportateurs africains de matières premières devraient être gagnants de cette parité monétaire, selon Yves Ekoué Amaïzo. « Tous ceux qui exportent, bien sûr si les prix restent stables, vont être dans une position favorable, parce qu'ils vont pouvoir exporter plus en quantité, pas nécessairement en valeur monétaire, explique l’économiste togolais, à la tête du groupe de réflexion Afrocentricity. Et au contraire, ceux qui importent vont voir tout simplement ces prix d'importation se renchérir. Et donc les populations vont voir que la plupart de ces prix, malheureusement pour tout ce qui leur est quotidien, risquent de flamber. »

Autre conséquence attendue : la dette des États risque de s'alourdir, poursuit-il. « Il y a tout un système qu'on appelle le service de la dette. On rembourse une partie de manière régulière. Et en fonction de votre capacité, donc de votre gouvernance, vous êtes capable ou pas de pouvoir honorer ce service de la dette. Le service de la dette risque tout simplement et mécaniquement d'augmenter. Et cela veut dire des recours essentiellement à des bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international. »

L'économiste y voit cependant une opportunité pour les États d'améliorer leurs performances logistiques et de développer les filières locales.


RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague