Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 28 Novembre 2022

Lundi 28 Novembre 2022

Me Oumar Youm parle de l’affaire Fulbert et Didier
Invité du Jdd, le président du groupe parlementaire de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), a réagi sur l’affaire de la disparition de l’Adjudant-chef Didier Badji en service à l’Inspection générale d’État (IGE) et le Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires. Ils n’ont plus fait signe de vie après une partie de pêche au Cap Manuel la semaine dernière. Le corps du second nommé a été repêché mercredi et serait entre les mains de l’Armée au moment où sa famille, doutant de la mort par noyade, réclame une autopsie pour éclaircir les circonstances du décès. L’invité de Mik dit « que tout dépend de l’état du corps », confiant que « la demande de la famille se heurte à une impossibilité » parce que la dépouille repêché quatre jours après serait dans un état de décomposition avancée.L’avocat suggère, avant tout, de « laisser le soin aux autorités compétentes de faire les choses. » Surtout qu’il s’agit, insiste-t-il, de « préserver ce qui est essentiel, pour nous, notre stabilité, notre sécurité, notre intégrité, notre cohésion sociale. Ça, c’est des valeurs sur lesquelles, tous les Sénégalais doivent veiller comme à la prunelle de leurs yeux ».


Sommet de l’UA sur l’industrialisation… 
Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union africaine a fait faux bond à ses pairs africains. Une douzaine de Présidents ont répondu à l’invitation de BAZOUM Mohamed. SEM Buhari, Paul KAGAMÉ, Faure Eyadema, Ghazouani, Emballo Sissoko, Mahamat DEBY, Emmerson du Zimbabwe étaient tous là. C’est finalement le Président rwandais Paul Kagamé qui a eu l’honneur de livrer le message introductif de ce sommet extraordinaire en l’absence du Président Sall. Ce raout a pour but de se pencher sur l’industrialisation de l’Afrique, une problématique qui impacte le développement du continent. L’absence du Président Sall qui a suscité en coulisses beaucoup d’interrogations a été comblée par la cheffe de la diplomatie sénégalaise. Mme Aissata TALL SALL dont le discours a été bien apprécié lors de l’ouverture du sommet de l’union africaine au Niger. Elle a transmis aux Chefs d’État présents dans la Salle de Conférence Mahma Ghandi les regrets de l’absence du Président Macky SALL, retenu dans la capitale sénégalaise. 

…Les dessous du faux bond de Macky Sall fait faux
Cette rencontre s’organise dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique. Compte tenu de l’importance de l’industrialisation et de la transformation économique en Afrique, le 20 novembre de chaque année est célébrée comme la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, qui a été adoptée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine, en juillet 1989, à Addis-Abeba (Éthiopie), nous rappelle-t-on. 37 des 54 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat lors de ce sommet de Niamey a estimé que le plan d’action de développement économique de l’Afrique de 2008 n’a pas été à la hauteur. « Aujourd’hui, il faut identifier les facteurs qui ont plombé le développement de l’Afrique et repenser les modèles », affirme-t-il. Le diplomate tchadien Moussa Faki Mahamat a appelé les États africains de ne pas rater la transition de l’intelligence artificielle, clé du développement du futur endogène pour le continent.

ITCTS-And Gueusseum… 
À l'issue du 5ème plan d'action ponctué par 96 h de grève dans les 600 collectivités territoriales du Sénégal, 48 h heures de grève dans le secteur de la santé et de l'action sociale et clôturé par une marche nationale des marches régionales le 23 novembre 2022, la méga coalition ITCTS-And Gueusseum a procédé à l'évaluation des différentes activités de lutte ce samedi. Après s’être réjouie des derniers développements avec la signature de l'Arrêté organisant le recensement des agents des Collectivités territoriales dans un délai maximum d'un mois en vue de procéder au paiement des augmentations à tous les ayants droit et le paiement sans délai des arriérés de paiement des primes Covid-19 par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, la méga coalition ITCTS-And Gueusseum conçoit ces avancées non négligeables, insuffisantes et tardives.  


…déroule son 6e plan d’action
Pour la méga coalition, au regard de la discrimination négative des agents des collectivités territoriales, des personnels administratifs et techniques, des garçons et filles de salle, des brancardiers et chauffeurs entre autres, un 6ème plan d'action est prévu. Une grève de 48h le Jeudi 01 et vendredi 02 décembre avant de procéder à l’évaluation de la situation le samedi 03 décembre 2022. La méga coalition annonce également le dépôt d'un préavis de grève couvrant la période du 02 janvier 2023 au 30 juin 2023.  Enfin, la méga coalition en appelle à davantage de mobilisation et de d'engagement parce qu'au-delà des discours, il faut des actes et rien que des actes matérialisant les accords du 10 mai 2022 portant augmentations des salaires et harmonisation du paiement de l'indemnité de logement à tous les agents de la Santé et de l'Action sociale ainsi qu'aux agents des collectivités territoriales.


Mimi Touré réapparait à l’Hémicycle
Député non-inscrite après avoir quitté le groupe parlementaire BBY, Aminata Touré est réapparue, pour la deuxième fois, à l’Assemblée nationale pour assister au vote du budget du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Diome, ce dimanche. Le Samedi, elle a fait son apparition lors de la plénière avec le ministre des infrastructures.   Pour son come-back, elle n’a pas été épargnée par la députée Fanta Sall. Sans citer son nom, la jeune parlementaire de BBY a demandé à son ex-camarade de parti de rendre son poste de député étant donné qu'elle ne fait plus partie de la coalition Benno Bokk Yakaar.


Alice Diop 
 

 
La réalisatrice âgée de 43 ans évoque son enfance à la Cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) auprès de parents originaires du Sénégal tous les deux décédés avant ses 25 ans, son chien qui était la mascotte du quartier, la littérature comme un refuge où mettre à distance la violence du réel, Nina Simone, l’importance pour elle du langage, le choc de la découverte de l’histoire coloniale, toutes les portes que lui ont ouvert les œuvres d’Annie Ernaux. Elle raconte aussi ce qui l’a attirée dans le fait divers qui a inspiré Saint-Omer, la bague de sa mère qui lui sert de talisman, son admiration pour Lamine Badian Kouyaté, fondateur de la marque Xuly Bët, Simone de Beauvoir et la place qu’elle accorde au doute, à l’universalité et à la singularité : « Les œuvres qui m’intéressent le plus sont celles qui ne prennent le pouvoir sur rien, sur aucun discours, aucune pensée et qui nous laisse une place pour vaciller, changer d’avis, prennent le risque de se perdre. Quand je vais à la rencontre de chasseurs pour mon documentaire Nous, je prends le risque de les aimer. » Depuis quatre saisons, la productrice Géraldine Sarratia interroge la construction et les méandres du goût d’une personnalité. Qu’ils ou elles soient créateurs, artistes, cuisiniers ou intellectuels, tous convoquent leurs souvenirs d’enfance, tous évoquent la dimension sociale et culturelle de la construction d’un corpus de goûts, d’un ensemble de valeurs. Lire la https://www.exclusif.net/
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :