Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 29 Novembre 2022

Mardi 29 Novembre 2022

Un maçon tué à Keur Massar
Une tragédie secoue à Keur Massar. Une bagarre a viré au drame qui a eu dans la nuit du dimanche au lundi 28 novembre 2022. Un maçon âgé de 22 ans a été poignardé au quartier Case-Bi, au cours d'une altercation. Évacué à l'hôpital, la victime S. D. a succombé à ses blessures. Informés du drame, les gendarmes de la brigade de Keur Massar se sont rendus au niveau de cette structure sanitaire pour procéder au constat avant de lancer la traque contre le présumé meurtrier.

Sénégal vs Équateur 
L’entraineur des Lions, Aliou Cissé, a assuré lundi à Doha que tous les joueurs de son effectif sont disponibles pour affronter l'Equateur, mardi, à l'exception de Cheikhou Kouyaté. "Nous enregistrons le retour de Ballo-Touré''. Sauf Cheikhou Kouyaté "ne sera pas là. Il est juste. Sinon, je dispose de l’ensemble de mon groupe", a-t-il dit en conférence de presse d’avant match. Cheikhou Kouyaté, blessé contre les Pays-Bas lors de la première journée, sera très juste face à  la Tri, surnom de l'équipe nationale de l'Equateur, selon le sélectionneur des Lions. Le Sénégal va jouer mardi, à 15 heures, un match décisif contre l’Equateur, puisque seule une victoire sur l’équipe de ce pays sud-américain permettra aux Lions du football de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. L’Equateur et les Pays-Bas dominent le classement de la poule A. Le Sénégal est troisième, tandis que le Qatar, le pays hôte de la Coupe du monde, est déjà éliminé après ses deux défaites. L'équipe nationale de football du Sénégal, opposée à mardi celle de l'Équateur dans un match décisif pour la qualification au second tour de la Coupe du monde, n'a jusque-là enregistré qu'un seul point sur six possibles en deux sorties face aux équipes sud-américaines lors des deux premières participations sénégalaises au Mondial en 2002 et 2018.


Serigne Mbacké Ndiaye victime d’un accident
 L'ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye a été victime d'un accident à Thiadiaye. En effet, sa voiture au bord de laquelle il se trouvait avec son chauffeur et sa garde rapprochée a heurté un cheval qui traversait la route à vive allure. Selon certaines indiscrétions, il se rendait dans la ville de Mame Mindiss chez un marabout pour « préparer » le prochain match des Lions du Sénégal comme il l'avait fait la semaine dernière. Heureusement pour lui, il y a eu plus de peur que de mal. Il est sain et sauf.

Une hôtesse d’Air Sénégal en garde à vue à Dubaï
Une hôtesse de l’air de la compagnie nationale Air Sénégal impliquée dans une affaire de trafic de faux billets d’avion est en garde à vue à Dubaï. La jeune femme qui répond au nom de Amy Diop a été interpellée par les services sécuritaires à Dubaï qui l’ont cueillie alors que son vol faisait escale technique sur le sol du pays des Émirats. Le vol en question avait pour destination le Qatar. Elle a été arrêtée pour une histoire de faux billets d’avion avec son identifiant en lien avec un ressortissant africain dont on ignore encore la nationalité. Amy Diop aurait travaillé dans un passé récent pour la compagnie Emirates Airlines. Des autorités sénégalaises interviennent depuis son interpellation pour la tirer d’affaire. Espérons qu’elles réussiront parce que le dossier de la dame est qualifié de très sérieux.

Un ancien ministre de Wade cité dans un scandale foncier
Les populations de Warang, l'un des plus grands villages de la commune de Malicounda ont fait face à la presse pour dénoncer une spoliation foncière du domaine maritime dans laquelle est citée l'ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop. Le président du conseil villageois, Cheikhou Diakhaté, revient ici sur cette affaire. «Nous sommes réunis à la plage de Warang pour dénoncer une spoliation foncière. Sur cet espace de 1090 m² que vous voyez, tout récemment, un promoteur du nom de Mouhamed Faye est venu pour en réclamer une partie. Il dit qu'il est le propriétaire de 587m² dans le domaine maritime du village. Un espace dont le village s'est toujours servi comme utilité publique...Ces temps-ci le promoteur Mouhamed Faye est venu y opérer des travaux... Et d'après ses dires repris par Dakaractu, un ancien ministre de la République sous Wade, Abdoulaye Diop en l'occurrence, est derrière ce projet. « Quant à nous, nous défendrons notre propriété, notre patrimoine. Parce que cet espace-là, c’est le seul qui reste à Warang. Nous sommes déterminés, prêts à y laisser notre vie pour conserver cet espace. Donc, nous lançons un appel aux autorités avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'il n'y ait risque de soulèvement de la population de Warang. Lors de notre rencontre au domicile du chef de village, il a dit que c'est Samba Fall (homme d'affaires Mbourois) qui a lui (Abdoulaye Diop) vendu le terrain. Lors de cette même rencontre, il nous a dit qu'il a un permis d'occuper, délivré par les services de l'État. Mais il est toujours incapable de nous le montrer. » 


Mimi Touré chez le Khalif Général des mourides 
A la tête d'une délégation restreinte, la parlementaire a été l'hôte de Serigne Mountakha Mbacké à Darou Miname.  Un entretien qui s'est tenu à huis clos. Au terme de sa visite, Mimi Touré est revenue brièvement sur l'objet de son séjour dans la ville sainte de Touba. "Nous sommes venus faire notre ziar auprès du Khalife général des mourides qui est notre père, notre guide. Nous avons échangé avec lui sur la situation nationale et recueilli aussi ses recommandations et  surtout ses prières”, a-t-elle déclaré. La parlementaire a échangé, dit-elle, avec le khalife général des mourides sur la situation nationale du pays. Toutefois, elle n'a pas voulu entrer dans les détails. "Nous souhaitons que la stabilité pour laquelle le Sénégal est connu dans le monde entier, soit préservée. Bien évidemment, les chefs religieux jouent un rôle très important dans ce domaine", a indiqué Aminata Touré devant ses responsables locaux de Touba notamment Moussa Ngom, Serigne Mbacké Bara, entre autres. 


Inhumation du sergent-chef Fulbert Sambou à Dakar
Oulèye Diatta l'épouse du sergent Fulbert Sambou a finalement, obtenu l’autorisation de se présenter devant la dépouille qu’on lui a présenté comme étant celle de son mari hier lundi. "Je suis fatiguée par tout ça. Je m’en remets à Dieu et accepte la décision de la famille.” A-t-elle lancé lors de la petite assemblée familiale tenue hier à Keur Massar, rapporte le site kewoulo. Pendant ce temps dans leur village d'origine plusieurs dignitaires s'oppose à son inhumation à Dakar. Ces derniers continuent de réclamer une autospsie pour le triomphe de la vérité. Pour rappel, ce sont les frères Sambou qui avaient été appelés à venir identifier “un corps sans vie que des pêcheurs avaient aperçu flotter dans les encablures du Cap Manuel” et fait récupérer par les Sapeurs-Pompiers. Acheminé à l’Hopital Général de Grand-Yoff, le corps a été conduit à la morgue de l’HMO avant de finir son voyage dans les tiroirs de l’hopital Principal. C’est les frères Sambou avaient déclaré reconnaitre ce corps qu’ils avaeint dit, à deux reprises, ne pas reconnaitre; en faisant appel à la femme qui leur avait donné un indice permettant l’identification de Fulbert Sambou. Lire la suite https://www.exclusif.net/


 
Lisez encore
Dans la même rubrique :