Menu

Le Quotidien "Le Réveil" du vendredi 28 Octobre 2022

Vendredi 28 Octobre 2022

Découverte macabre
Les découvertes macabres s’enchainent. Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans le bassin de Diamalaye 2 situé dans la commune de Malika, ce jeudi. « A notre grande surprise quand nous nous sommes réveillés, nous avons découvert notre oncle mort dans le bassin de Diamalaye 2 à Malika », a indiqué un témoin dans l’édition 12 heures de la RFM. Par contre, les riverains pointent du doigt « les travaux de canalisation qui sont en cours ». Selon eux, aucun des quatre bassins de la localité n’est clôturé. D’ailleurs, ils rappellent qu’il y a trois jours un « charretier est tombé sur le bassin et son cheval est mort sous le coups ».


Noyade
Un cas de noyade atterre Ziguinchor. C'est à Mpack que le drame a eu lieu hier. Ibou, un enfant âgé entre 4 et 5 ans selon un de ses oncles, s'est noyé dans une carrière à Mpack frontière. Aucune précision sur l'heure et les personnes avec qui l'enfant était.  Par ailleurs, la source souligne que le drame serait survenu à l'occasion d'une baignade non surveillée.


Un agent de Promovilles meurt électrocuté
Un agent de Promovilles est décédé dans des cirocnstances atroces. Il est mort électrocuté ce jeudi à Dialégne dans la commune Kaolack. D’après les précisons de la Senelec qui rapporte l’incident, la victime fait partie des jeunes qui ont été recrutés dans le cadre du projet de pavage des grandes artères de Kaolack, initié par l’État. Même si la victime a été tuée par un poteau électrique en béton, qui lui est tombé sur la tête avant qu’il ne succombe à ses blessures, la Senelec a précisé dans son communiqué que c’est une machine Poquelin qui a heurté le poteau. Le chef d’agence de la zone centre de Senelec a rappelé que ledit poteau n’était pas alimenté. Rappelons que le drame s’est passé à Dialégne devant le bloc scientifique et technique Joseph Turpin.


Pendaison
Une jeune lycéenne a été retrouvée morte par pendaison, ce jeudi, à Bagadadji, une localité de la commune de Bambaly, dans le département de Sédhiou (sud). La victime, Solo Tecagne, était en classe de Terminale au lycée Balla Moussa Daffe de Kolda. Elle est retrouvée pendue dans une chambre de la maison familiale. ‘’La victime était une jeune fille calme, travailleuse et studieuse’’, renseignent des personnes dans son entourage. Des témoignages concordants semblent accréditer la piste du suicide dont on ignore encore les raisons. Une enquête a été ouverte.


Un faux enseignant de philosophie…
La série continue. Les affaires d'usurpation de fonction se suivent ces derniers jours et se ressemblent presque toutes sur un plan : elles touchent les hommes de tenue. Avant-hier, c'était le faux douanier. Hier, le faux gendarme et le faux policier ou le faux médecin. Voici, aujourd'hui, le faux enseignant. C.T. Touré, « prof » de philosophie a pu, pendant une décennie, enseigné avec de faux diplômes. L’enseignant véreux a été débusqué suite à une plainte déposée au niveau du parquet du tribunal de grande instance de Diourbel par l’inspecteur d’académie. Le dossier a été transmis au commandant de la brigade de gendarmerie territoriale de Diourbel pour enquête et arrestation. Dans un passé très récent, renseigne une source bien informée proche des services de l’éducation « cet enseignant a même fait partie d’un jury de correction au baccalauréat dans un centre d’examen de Dakar.


…qui a enseigné pendant 10 ans démasqué
Un correcteur avait attiré l’attention du président du jury et de l’inspecteur d’académie d’alors sur le manque de qualification de la personne pour enseigner la matière mais, il n’a pas été écouté. Mieux, les élèves ont toujours dénoncé l’enseignant qu’ils jugeaient n’avoir pas les aptitudes pour pouvoir enseigner la matière ». Présentement, l’enseignant du nom de C.T. Touré qui a affirmé avoir obtenu le MASTER 2 et s’être inscrit au doctorat, est activement recherché par la gendarmerie qui a reçu l’ordre du procureur de diligenter cette affaire car, il y va de l’avenir des enfants.


Les manifestants contre la phase 2 du Ter…
Bonne nouvelle annoncée par Abdoulaye Baldé. Le directeur général de l’APIX, a révélé ce jeudi la libération des personnes arrêtées à Sébikhotane (ouest) lors d’une manifestation au cours de laquelle elles réclamaient des indemnisations à ladite société. ‘’Nous privilégions le dialogue. Nous avons déjà reçu une partie des personnes [concernées] et avons aplani l’ensemble des divergences’’, a assuré M. Baldé lors d’une visite des installations du TER, le Train express régional. ‘’Nous leur avons (…) proposé un site de recasement situé au lac Rose’’, a déclaré le directeur général de l’APIX, l’agence chargée des investissements et des grands travaux de l’Etat.


… à Sébikotane sont libérés
Les ayants droit, dont les habitations se trouvent sur le tracé de la phase 2 du TER (entre Diamniadio et Diass), seront tous indemnisés, a assuré M. Baldé. Des habitants de Sébikhotane ont été arrêtés récemment lors d’une manifestation au cours de laquelle ils exigeaient d’être indemnisés par l’APIX. L’agence publique chargée de la construction du TER les aurait privés de maisons et de terrains situés sur le tracé d’une future voie ferroviaire. ‘’Nous avons visité toutes les installations (…) Beaucoup de travaux sont au stade d’essai (…) Nous sommes venus voir s’il y a des améliorations à faire, pour que nous puissions les prévoir et les faire dans les mois à venir’’, a expliqué M. Baldé à la fin de sa visite du TER, de Dakar à Diamniadio.


Visas
17.622 demandes de visas français ont été accordées à des Sénégalais en 9 mois par l’Ambassade de France au Sénégal, de janvier à septembre 2022, a indiqué Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat française, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. ’’Aujourd’hui, le Consulat général de France à Dakar fait face à une forte demande de visas. Le nombre de visas que nous avons délivrés entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2022 est de 17. 266. Il est deux fois plus élevé comparé à l’année dernière, dans la même période. Dans ce lot, la priorité est donnée aux étudiants", a-t-elle dit.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dakar accueille une table ronde internationale sur l’accès aux médicaments : Solidarité et souveraineté sanitaire au cœur des débats

La Une du Journal Le Réveil de ce Jeudi 28 novembre 2024

La Une du Journal Le Réveil de ce mercredi 27 novembre 2024.

Décès d’Ibrahima Ndiaye alias IBOSS : le basketball sénégalais perd une figure emblématique

La Une du Journal Le Réveil de ce mardi 26 novembre 2024.

FSF vs ministère des Sports : tensions autour du départ d’Aliou Cissé

Basket : Desagana Diop menace de démissionner

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée

Lutte : Siteu conteste la victoire de Modou Lô et annonce un recours

La Une du journal le Réveil du Lundi 25 Novembre 2024