Menu

Le Tchad demande un départ des forces françaises d’ici le 31 janvier 2025

Vendredi 20 Décembre 2024

Nouveau coup de théâtre dans le désengagement de retrait des troupes françaises au Tchad après la rupture des accords de défenses de coopération militaire annoncé par le Tchad il y a environ deux semaines. N'Djamena exige un départ des forces françaises avant le 31 janvier. Les négociations sont toujours en cours, selon Paris.


Des sources proches du gouvernement français indiquent que Paris a bien reçu, ce jeudi soir 19 décembre, une injonction pour un départ de tous les soldats français avant le 31 janvier prochain. Information que RFI a pu confirmer côté tchadien.

« Sept semaines seulement pour désengager mille soldats et beaucoup de matériel, cela relève de l’impossible » indiquent des militaires français de haut-rang, pour qui cette injonction n’est qu’un « coup de pression de la frange dure du premier cercle du pouvoir tchadien ».

« La négociation est toujours en cours », assurent les militaires français, les discussions sont « techniques, mais se passent bien », précisent-ils. Son de cloche identique à N’Djamena où l’on insiste sur la qualité du partenariat. « La situation n’a rien à voir avec les pays de l’AES », souligne une source proche des autorités tchadiennes, ajoutant qu’un premier calendrier de retrait s’étalant jusqu’en mars a été refusé, car jugé trop long.

L’idéal pour N’Djamena serait que le départ des français soit effectif avant la fin février et le début du ramadan, « on essaie de trouver une solution qui arrange les deux côtés » ajoute cette voix tchadienne.



Propositions et contre-propositions se multiplient et se poursuivent, « dans un esprit constructif », dit-on. « On veut montrer que le désengagement est bien en cours » disent encore de hauts responsables militaires français. Et de fait, après le départ il y a quelques jours du « Det chasse », les Mirage 2000, qui étaient stationnés sur la base aérienne de N’Djamena, les emprises françaises de Faya-Largeau (50 soldats) et d’Abéché (environ une centaine d’hommes) seront évacuées à partir de la semaine prochaine.

« Mais attention », disent les militaires français, « plus de dix jours de piste séparent ces deux emprises de la capitale tchadiennes ». Il faudra ensuite s’occuper du camp Kossei. La logistique a ses contraintes et dicte le calendrier, partir en sécurité et en bon ordre ne se fait pas en un claquement de doigts.


RFI
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

« La Casamance est un atout stratégique pour le tourisme national. », selon Khalifa Dramé président du GIE Goorgoorlou

Oumar Daf : "Si le Sénégal avait besoin de moi, je serais là sans hésiter"

Kadhy Touré : "Née pour me battre et construire une vie à la hauteur de mes rêves"

CHAN 2024 : Le Calendrier des Qualifications

Succession à Nantes : Habib Beye favori après le refus de Conceiçao

La Une du journal le Réveil du Jeudi 19 Décembre 2024

Adamo piège Cheikh Yérim Seck : Le journaliste vilipende son ex femme en direct

Ziguinchor Accueille la 17ᵉ Édition du Festival International Koom-Koom : Un Levier pour le Développement Touristique et Économique de la Casamance

Justice : Le Ghana adopte définitivement une loi anti-LGBT

Mediapart dénonce X comme une "arme de désinformation massive" et quitte la plateforme