"Le Tchad ne s'opposera pas au rapatriement de la dépouille de Habré" (Gouvernement)

Mardi 24 Aout 2021

Hissène Habré est décédé des suites du Covid-19, mardi 24 août, à 79 ans, a annoncé le consulat du Tchad à l'AFP. L'ancien président de ce pays d'Afrique centrale était emprisonné depuis 2016 au Sénégal, où il avait été condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité.   

Les premières réactions officielles tchadiennes saluaient davantage l'homme d'Etat qu'elles n'évoquaient ses méfaits.

Le lieu de son inhumation reste à déterminer. Le Tchad ne s'opposera pas au rapatriement de la dépouille, mais "ne lui rendra aucun hommage officiel en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes", a déclaré à l'AFP Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.

La famille n'a pas exprimé publiquement ses volontés. Un diplomate s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a souligné que la décision impliquait le Sénégal et éventuellement l'Union africaine pour son engagement dans le procès de M. Habré.

Hissène Habré était sorti il y a plusieurs jours de sa prison du Cap Manuel, dans le centre de Dakar, pour être admis à la demande de la famille dans une clinique privée. De là, il a été transféré il y a quelques jours à l'hôpital principal où il est décédé, a indiqué le consulat du Tchad à l'AFP.

"Habré a été remis entre les mains de son Seigneur", a déclaré le ministre de la Justice sénégalais Malick Sall sur la chaîne TFM. Selon le ministre, c'est à la clinique qu'il a contracté le Covid-19.
Lisez encore
Dans la même rubrique :