Le général Pierre de Villiers appelle à "aller plus vite contre l’islam radical"

Dimanche 25 Octobre 2020

Sur BFM TV, l'ancien chef d'état-major des armées Pierre de Villiers a souligné les dangers d’un islam radical qu’il appelle à combattre. Il préconise notamment la fermeture des mosquées radicales et l’expulsion de leurs imams, tout en admettant qu’il existe des obstacles légaux à ces mesures.

Invité sur BFM TV, le général Pierre de Villiers a exprimé ses inquiétudes sur les avancées de l’islam radical en France et sur les moyens employés pour le contrer. Rappelant qu’il était déjà chef d’état-major «au moment de la vague des premiers attentats», notamment lors des attaques du Bataclan ou de Charlie Hebdo, le haut gradé a fait part d’un sentiment de déjà-vu quant aux réponses apportées après chaque drame.

«À chaque fois, j'ai vécu la même chose. On a l'attentat, il y a une grande émotion, on fait un hommage, on fait un texte de loi, qui met du temps à s'appliquer [...] et ensuite on prend des mesures d'urgence, généralement symbolique», a-t-il déclaré sur BFM TV.
Des mesures difficiles à mettre en œuvre
S’il a admis que des progrès avaient été faits depuis cette première vague d’attentats, notamment en matière de renseignement, Pierre de Villiers appelle à «aller plus vite pour lutter contre l’islam radical».

«Je crois qu’il faut aller plus vite pour lutter contre cet islam radical, qui est en guerre. Il faut que nous puissions arrêter les prêches intégristes islamistes radicaux, en expulsant ces imams, en fermant les mosquées radicales, en allant peut-être plus loin pour que l’islam de France puisse avoir des imams mieux formés», a-t-il expliqué à BFM TV.
Lisez encore
Dans la même rubrique :