Le groupe "Auchan" a subi une perte d'un milliard d'Euro

Dimanche 10 Mars 2019

 Auchan, qui s’est installé avec force au Sénégal vient de subir une perte sèche d’un milliard d’euros, en France, et ne compte que sur l’apport de ses investissements au Sénégal et un peu partout en Afrique, pour renouer avec la vie.

Aujourd’hui, le groupe Auchan subit une perte sèche de plus d’un milliard d’euros, obligeant sa direction à prendre des mesures strictes dans le pôle de la distribution. Son chiffre d'affaires avoisine les 40 milliards d'euros TTC, dont plus de 50 % réalisés, à l'étranger. Des pertes, qui vont obliger le Pôle distribution du Groupe à entamer un ‘’redressement’’ en 2019, a fait savoir, vendredi, Edgard Bonte, président du Directoire de la Holding, selon Le Figaro, qui donne l’information.
 
Selon Edgard Bonte, le nouveau président du Directoire de la Holding, « Auchan Retail, en raison de résultats ‘’très insuffisants’’ , aura pour objectif, "à court terme", un redressement de son activité ‘’qui passera par des arbitrages et des renoncements’’. Le Groupe affirme que son résultat 2018 est grevé par "des dépréciations d'actifs", notamment de son Pôle distribution, nécessitant ‘’un plan d'action volontaire’’ en 2019, qui passera par une "maîtrise de l'endettement, des ratios financiers et une nouvelle politique des prix pour ces filiales présentes en Afrique.


 Le cas du Sénégal
Pour rappel, Auchan, qui s'est implanté au Sénégal et occupe 19 Unités dont 11 supermarchés et 8 magasins ultra proximité, compte se déployer dans les régions de Ziguinchor et Tambacounda  et en Gambie, où réside une forte colonie européenne.
 
Selon une source qui s'est confié au journal "SourceA",  «depuis l’ouverture du magasin Carrefour, au Point.E, nous avons constaté, au niveau des magasins ‘’Auchan’’ Point E, Gibraltar et Castors une baisse notable de la fréquentation et du chiffre d'affaires». «Sur l'ensemble de ces Supermarchés, on est sur une fréquentation de -55% et sur un chiffre d'affaires équivalent, à -55%, et sur une journée du mois de février aussi importante que le samedi, c'est, effectivement, considérable».

Plus grave, «on observe une perte de patience de la part des clients et ce, au moment où nous fermons des boutiques, en France», poursuit notre interlocuteur qui concède que les 50% du chiffre d’affaires d’Auchan proviennent du Sénégal et d’autres pays.

Mais le risque est d’assister à une baisse, avec la décision du président Macky Sall de bloquer l’ouverture de nouveaux sites. Pourtant, depuis le premier Trimestre 2018, les signaux étaient au rouge dans le groupe, mais personne n’osait croire à une telle perte. «Les comptes d'Auchan sont au rouge, au premier Semestre, à cause des lourds investissements en France pour relancer ses Supermarchés et stopper "l'hémorragie" dont sont victimes ses Hypermarchés. Et déjà, au premier Semestre 2018, l'activité ‘’retail’’ d'‘’Auchan’’ (la distribution, hors banque et immobilier) a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,2%, à 25,1 milliards d'euros. En excluant les effets de change, l'activité reste stable», renseigne-tl.
Lisez encore
Dans la même rubrique :