Le président Macky est l'incarnation de la primauté du civisme politique (Par Samba Ndong)

Vendredi 31 Janvier 2020

Sonko  est dans un état d'hypoxie mental lorsqu'il dit qu'il est antisystemique. Il ignore ce qu'on appelle système . De prime abord le système vient du grec sustêma,<< assemblage de parties en un corps ou ensemble , << composition>>.


Un  homme est un ensemble d'éléments ou Unités enchevêtrées interdépendants ou une congrégation de pratiques, d'institutions, de méthodes répondant à un objectif bien défini.Cette syntonie d'idées est organisées de telle sorte qu'elles se soutiennent mutuellement. Comment une personne qui  se jouit de ses  facultés cognitives peut elle se réclamer un antisystemique ? Comment peut on être un ennemi du système et vouloir dirigé ce système ? Sonko démontre à  suffisance son ignorance de la théorie des systèmes. La théorie systémique, me pousse à penser du grand monsieur ,Bronfender ( 1993)  qui dissèque  la  sémantique systèmique en  cinq sous systèmes d'une importance capitale  qui , ne pas les comprendre et en parler est un  coup d'État intellectuel . Ces sous systèmes sont :
Le microsystèmes : qui est l'environnement immédiat de l'individu c'est à dire  le milieu de vie , les interactions, les encadrements et l'endosysteme . Le microsystèmes interpelle les ressources personnelles et les stratégies d'adaptations aussi bien que les représentations et les pratiques éducatives.


Le mésosysteme  : il s'agit, selon Brenfonder d'un environnement constitué par deux lieux ou plus dans lesquels l'individu investi un temps significatif. Ces lieux proviennent généralement du microsystème .


L' exosystéme : il prend compte les facteurs extérieurs affectant plus ou moins directement l'individu ou le système. Il s'agit de l'ensemble large des structures sociales et / ou organisationnelles qui gouvernent les autres systèmes déjà évoqué .
Le macrosysteme : c'est l'ensemble,d'idées , jugements, croyances, de perceptions et de représentations. IL reflète les idéologies d'une société ,d'une  culture .IL  oriente et définit aussi les projets d'une société et les intentions des organismes.


Le macrosysteme ennonce de valeurs comme : l'égalité des chances pour tous , le respect des droits des enfants, le respect des personnes avec incapacité,le droit à l'éducation et l'importance de la famille.


Le chronosysteme : il s'agit autant d'un rappel de la dimension temporelle de tout environnement humain que d'un environnement temporel en lien avec les variables sociales et culturelles .Le  chronosysteme comporte donc les liens de transmission normative.
L' ontosysteme : ce système comprend l'ensemble des caractéristiques des états , des compétences, des habilités des vulnérabilités ou déficit innés ou acquis d'un individu. Ce conglomérat de choses compactes cimentées par de valeurs civiques , morales 
, sociales et économiques, comment une personne peut elle l'attaquer .Sonko les sénégalais ne vont pas te permettre de les immergé dans un état d'hypoxie et d' hypocapnie  . Vouloir la déstabilisation d'un système, c'est escamoté un peuple . Peut être donc sonko, est non initié de la théorie des systèmes et je dirons même qu'en principe sonko a une méconnaissance avéré  de ces éléments qui fonde le système. Critiquez  un système c'est critiqué non seulement l'institution mais aussi la croyance des gens et leurs coutumes et c'est dangereux car étant un facteur catalyseur touchant les instincts grégaires . Si tous les sénégalais comprennaient les travaux de Brenfonder , non, ils allaient se méfier de Ousmane sonko . Sonko est pire que le cancer et les sénégalais doivent le comprendre.



La cojecar et les défenseurs de la République/ boucliers président se félicite du leadership incontestable de son excellence pour président Sall .
Nous sommes enthousiasmé  de vos travaux et de la manière de gouverner parceque son excellence vous avez :
Proposé des offres politiques dynamiques et inclusives qui permettent de prendre en compte les préoccupations des individus du berceau à la tombe ;
Réajusté le dispositif juridique et réglementaires pour faire face aux nouvelles menaces qui sape notre cohésion sociale et minent notre vie en communauté ;
Défini une politique de sécurité bien articulée et porté  par un  personnel bien formé, bien équipé et en nombre suffisant ;
Redéfini notre système éducatif et référentiel en mettant en exergue les valeurs de paix , de dignité, de culte de l'effort, de respect d'autrui, etc ,pour mieux préparer les jeunes à une vie saine ;
Cette politique sociale et économique que vous avez mis en place me permets de dire que vous marchez avec les quatres fondements de la vie : humanisme républicain, économique, sécuritaire et sociale . La vulgarisation de cette politique pourra sûrement éradiquer la pauvreté et à endiguer un phénomène qui peut détruire le tissu social . Vivre c'est vivre comme le propose Émile Durkheim:<< le seul idéal que puisse se proposer la raison humaine est d'améliorer ce qui existe or c'est de la réalité seule qu'on peut apprendre les améliorations qu'elle réclame >>.


Le débat politique doit être sain et axé sur idées fécondes seule gage de développement. Un pays ne peut développer que sur des politiques publiques saines et soutenues . Étant conscient de ce fait le président sall a mis en place des plans , des projets,des politiques publiques, tel que le pracas , PUDC ,  promovil, acte 3 de la décentralisation , le programme 5-3-5 qui ne sont en réalité que l'expression claire ,, vous  nette , concise , de vertus , de valeurs fortement encrées jusque dans les tréfonds de la République .On ne saurait nier la générosité de coeur , mais surtout d'esprit de monsieur le Président. Car il est enclin à prendre de la hauteur, au dépassement, au pardon , aux remarques déplacées,propos discourtois , excessifs même dirigés à de sa personne.


À travers cette humilité, il incarne le leadership de l'éternel serviteur de son peuple . Le président Sall , sans hésiter je pourrais confirmer que vous êtes humaniste . Un vrai sénégalais dans les valeurs , à savoir sa générosité, son sens de l'hospitalité , l'amour de son prochain, sa tolérance. Comme disait un grand philosophe grec , Protagoras, cinq siècle avant Jésus-Christ<< l'humanisme est la mesure de toute chose.>> L' humanisme est une philosophie qui place l'homme et les valeurs qu'il incarne au dessus de toutes les valeurs. Le président Macky Sall mérite d'être congratulé au lieu de le diffamer .



La cojecar et la JDR/ boucliers du président seront toujours  ériger en complexe d'attaque pour parer à cette campagne de diabolisations. Nous sommes fiers de la coopération Turquie- Sénégal et nous remercions le Président  Erdogane  de ces actes de fidélités pour l'Etat du Sénégal. Je lance un appel aux opposants que la quête du pouvoir ne se fait pas dans le diffusion de fausses nouvelles , dans la diffamation, le mensonge et l'incivisme verbale car le civisme préconise de pas porter préjudice à personne et Dieu nous : << Ne commets aucun acte , parole, geste ,ou influence qui porte préjudice directement ou indirectement à autrui. Le Sénégal est un pays solidaire par essence,oublieux par endroit  où nous avons une unité religieuse , politique et sociale. Accompagnons le président Sall pour la bonne pour la bonne marche de notre cher république.

Samba Ndong coordonnateur de la cojecar et membre  de la JDR/ boucliers du président
Lisez encore
Dans la même rubrique :