Le secteur de la construction en difficulté : chute de 12,5 % du chiffre d'affaires

Mercredi 25 Décembre 2024

Au troisième trimestre 2024, le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la diminution des prix des matériaux de construction, selon l’Agence nationale pour la statistique et la démographie (ANSD). Toutefois, cette baisse a été partiellement atténuée par le renchérissement de la main-d’œuvre. En variation annuelle, la baisse atteint 1,3 %.

Le chiffre d’affaires du secteur de la construction a également enregistré une chute significative de 12,5 % par rapport au même trimestre de 2023, imputable au recul des sous-secteurs du génie civil (-21,1 %) et de la construction de bâtiments (-11,1 %). Cependant, cette diminution a été partiellement compensée par une hausse de 4,9 % des activités spécialisées de construction.

Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires cumulé du secteur affiche une légère hausse de 1,2 % par rapport à 2023. En ce qui concerne les services immobiliers, une baisse de 13,3 % a été constatée au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, principalement due au recul des revenus issus de la location immobilière et des activités sur biens propres (-13,7 %).

Cette baisse a toutefois été atténuée par une augmentation notable de 24,1 % du chiffre d’affaires des agences immobilières. Sur les neuf premiers mois de l’année, les services immobiliers enregistrent un repli global de 1,1 %.

avec Enquete
Lisez encore
Dans la même rubrique :