Législatives : Dr Ibrahima Tito Tamba dénonce l'alliance PDS-APR-Rewmi

Mardi 24 Septembre 2024

Selon nos informations, l'Alliance pour la République (APR) a engagé des négociations avec plusieurs partis de l'opposition en vue des élections du 17 novembre prochain. Deux communiqués conjoints, publiés dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé la formation d’alliances entre le parti de Macky Sall, le PDS de Me Abdoulaye Wade et Rewmi d’Idrissa Seck. Toutefois, cette initiative n'a pas fait l’unanimité au sein du Parti Démocratique Sénégalais. Ibrahima Tito Tamba, secrétaire général départemental de la Fédération PDS de Bignona et membre du secrétariat national, a exprimé son désaccord face à cette démarche, appelant la direction à faire preuve de cohérence.

"La volonté de changement du peuple sénégalais s'est manifestée lors de l'élection présidentielle de 2024. Le PDS, en soutenant la coalition au pouvoir, répondait à cette volonté en sanctionnant l'APR pour sa gestion calamiteuse et scandaleuse. Ce choix était motivé par la nécessité de restaurer l'État de droit et de garantir une justice pleinement indépendante", rappelle Dr Tamba.

Pour lui, le PDS avait saisi très tôt cette aspiration populaire. "C’est pourquoi, durant les 12 ans de règne de Macky Sall, nous avons opposé une résistance farouche, avec dignité et loyauté, tout en respectant les principes, règles et valeurs du Parti. Certes, cela n’a pas été sans conséquence, puisque toutes les difficultés actuelles du parti sont le résultat de l’ancien régime. Cependant, l’avènement du nouveau pouvoir nous offre un vent de renouveau, dont nous sommes à la fois acteurs et témoins, pour un Sénégal solidaire et prospère", a-t-il souligné.

 La déception
Sur cette alliance annoncée entre le PDS, l'APR et Rewmi, Ibrahima Tito Tamba n'a pas caché sa déception : "Ma surprise a été grande d'apprendre que le PDS s’allie à l'APR. Très sincèrement, je pense que cette alliance contre nature aurait pu être évitée. D’autres formations politiques, plus compatibles avec nos idéaux, auraient pu être envisagées pour une collaboration. À ce tournant crucial de l’histoire politique du Sénégal, nous avons manqué l’occasion d’évaluer notre force politique après le renouvellement de toutes les instances du parti. Malheureusement, cette décision d'alliance n’a pas fait l'objet d'une large concertation au sein des fédérations et des organes internes du parti."



Il déplore ainsi le manque de respect et de considération envers les militants, qui se battent quotidiennement pour faire vivre le PDS : "Ce manque de consultation doit cesser", affirme-t-il. Ibrahima Tito Tamba conclut en réaffirmant sa position : "Pour ma part, je marque mon désaccord total avec l’idée d’une quelconque alliance avec l'APR. J’invite donc le parti à revoir sa position, tout en impliquant les responsables dans la réflexion et les prises de décision." Cette prise de position forte illustre les tensions internes qui secouent actuellement le PDS, à un moment où le parti est appelé à jouer un rôle déterminant dans la nouvelle configuration politique du Sénégal.
Lisez encore
Dans la même rubrique :