Les Chroniques du Doyen – Mankeur Ndiaye, un fonctionnaire d’élite (par Majib Sène)

Mardi 19 Avril 2022

Né en 1960 à Dagana en plein cœur du Walo, Mankeur Ndiaye est un fonctionnaire d’élite doublé d’un diplomate aguerri. Après avoir servi dans l’enseignement en qualité de professeur diplômé de l’École Normale Supérieure de Dakar, l’homme, attiré par les études, renforça qualitativement ses connaissances dans les amphithéâtres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Décidé à forger son propre destin, il engagea le difficile concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration du Sénégal. Entré et sorti major de sa promotion, le voilà affecté au ministère des affaires étrangères. À l’époque, il faisait partie des collaborateurs directs de Moustapha Niasse, Ministre d’état de ce prestigieux département.

Affecté par la suite à la Mission Diplomatique Sénégalaise aux Nations Unies, il profita de ce séjour pour fourbir davantage ses armes dans l’exercice de la diplomatie. Repéré par Cheikh Tidiane Gadio qui venait d’être nommé à la tête de notre diplomatie sous le régime du Président Abdoulaye Wade, il fut nommé directeur de cabinet. Travailleur infatigable, intelligent, méthodique et organisé, il accomplit un travail de coordination sans bavure à la satisfaction de ses supérieurs. Au terme de cette exaltante mission on le nomma ambassadeur en république du Mali, puis en France.


Chemin faisant, le Président Macky Sall, arrivé aux pouvoirs en 2012, le nomma ministre des affaires étrangères en reconnaissance de sa compétence et de sa maîtrise de la diplomatie. Cinq années durant, il accompagna le Président Macky Sall dans sa haute mission et surtout, dans sa volonté de pratiquer une diplomatie essentiellement orientée vers le développement. Au bout de cette mission, on lui confia le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Son passage aux Nations Unies, au ministère des affaires étrangères et dans les arcanes des affaires du monde, sont la raison de sa nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies, représentant spécial de l’institution en Centre Afrique.

Pour des raisons personnelles, il ne souhaita pas le renouvellement de ce mandat qu’il a accompli intégralement en conformité avec les termes contenus dans sa lettre de mission. Libre de tout engagement, il se met à la disposition de son pays d’appartenance et des institutions internationales pour continuer à servir comme il en a l’habitude. Sa grande passion pour le travail bien fait, son engagement patriotique irréprochable, son expérience connue et reconnue, sa grandeur d’âme et sa générosité discrète sont les atouts majeurs de cet homme d’état rompu à la tâche.


Son ouvrage intitulé vingt ans à la place, est un véritable bréviaire qui contient des indications fiables sur son parcours d’étudiant, de diplomate et sur ses innombrables pérégrinations à travers les arcanes de la diplomatie. Issu d’une famille de haut lignage qui place l’honneur et la dignité au plus haut point, Mankeur Ndiaye s’efforce d’être lui-même, c’est-à-dire humble, courtois, serviable et discret. Ce sont là quelques unes de ses nombreuses qualités d’homme d’état chevronné et de citoyen nourri au sérail des plus belles valeurs d’un peuple toujours debout, jamais couché.

Mankeur Ndiaye a beaucoup de mérite pour avoir été le propre artisan de sa réussite tant sur le plan scolaire que professionnel. Mais, pour dire vrai, on trouve la main du Président Macky Sall dans son glorieux cheminement, lui qui l’a fait entrer dans l’attelage gouvernemental pendant une bonne période de cinq ans. C’est la raison pour laquelle, ils entretiennent les relations les plus fécondes surtout dans un contexte où notre marche résolue vers les terres promises de l’émergence, exige l’apport de toutes et de tous.

Dans le cadre que voilà, Mankeur Ndiaye est un précieux pion. Il est le symbole d’une jeunesse consciente capable de fabriquer ses propres armes contre la fatalité et le désengagement pour non seulement se faire une place au soleil, mais pour vivre et survivre dans un monde truffé d’incertitudes où sans courage, on bat facilement en retraite. Mais le Walo est une terre de refus où l’on apprend à lutter pour ne pas être la proie facile du destin cruel.

Majib Sène
Lisez encore
Dans la même rubrique :