Les États-Unis réévaluent leur position en Afrique de l'Ouest suite à la fin de l'accord militaire avec le Niger

Dimanche 21 Avril 2024

Selon une publication du "Washington Post", le secrétaire adjoint du Département d'État, Kurt Campbell, a tenu une réunion avec le Premier ministre du Niger au cours de laquelle il aurait accepté une demande formulée par le gouvernement nigérien. Cette décision, souligne le rapport, marquera un tournant dans la politique des États-Unis en Afrique de l'Ouest.

Le mois dernier, un porte-parole de l'armée nigérienne avait annoncé que le gouvernement de transition, qui est arrivé au pouvoir en juillet dernier, avait décidé de mettre fin à l'accord militaire avec les États-Unis avec effet immédiat. Cette résiliation était justifiée par la nécessité de préserver les intérêts du peuple nigérien, selon les autorités.

Le ministère de l'Intérieur du Niger a également révélé récemment que les États-Unis se sont engagés à présenter un plan de "désengagement" de leurs troupes de ce pays d'Afrique de l'Ouest, suite à la décision de Niamey de mettre fin à son pacte militaire avec Washington.

Cette évolution soulève des questions sur la future posture des États-Unis dans la région et sur l'impact de cette réorientation stratégique sur la stabilité régionale et les relations diplomatiques entre les deux pays. Les récentes annonces laissent entrevoir un ajustement significatif dans les relations bilatérales entre les États-Unis et le Niger, qui méritent une attention particulière dans les semaines à venir.
Lisez encore
Dans la même rubrique :