Les Kényans se sont montrés très mécontents en apprenant que 20 de leurs députés se sont rendus en Russie pour la Coupe du monde. Le coût de leur séjour de deux semaines est évalué à plusieurs milliers de dollars, du « gaspillage » selon les citoyens, rapporte la BBC.
S’inspirer de la Russie pour l’organisation d’événements sportifs majeurs
La délégation kényane a déjà assisté à trois matchs et regardera la finale du Mondial de football. Beaucoup de Kényans ont considéré ce voyage comme une perte d’argent pour un pays où le salaire moyen est de 150 dollars (environs 128 euros) par mois. Rashid Echesa, le ministre des Sports, a déclaré à la chaîne britannique qu’il avait autorisé seulement six députés à voyager, dans le but de comprendre comment organiser de tels grands événements.
Le pays d’Afrique de l’Est a soumis sa candidature pour accueillir les championnats du monde d’athlétisme en 2023. Si le Kenya fait partie des meilleurs dans cette discipline à l’échelle mondiale, il s’est classé 112e sur les 206 nations ayant participé à la Coupe du monde.
Selfies et réseaux sociaux
Les élus africains se sont particulièrement attiré les foudres de la population en postant des selfies sur les réseaux sociaux. Notamment la sénatrice Millicent Omanga qui a partagé sur Facebook de nombreuses photos où elle semblait davantage s’amuser que travailler au prochain projet sportif kényan.
Les députés les mieux payés au monde ?
Une source proche du parlement a déclaré à la BBC que les parlementaires voyagent généralement en première classe. Lors de déplacements officiels, les députés kényans ont le droit à des indemnités journalières d’environ 1.000 dollars pour leurs dépenses. Ils seraient parmi les députés les mieux payés au monde. L’an dernier, les salaires ont été revus à une baisse de 15 %, soit 6.100 dollars par mois.