Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Le député Amadou Ba précise la procédure

Mardi 14 Janvier 2025

Dans le cadre de la procédure concernant la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom, l’honorable Amadou Ba, député du parti Pastef, a tenu à clarifier les étapes à venir, apportant des précisions importantes sur le processus en cours.


Le 16 janvier 2025, la commission ad hoc sera constituée, et ses 11 membres seront désignés, dont 9 députés de Pastef, 1 du groupe Takku Walu et 1 autre du groupe des non-inscrits. Cette désignation marquera le début de la procédure. Le lendemain, vendredi 17 janvier, à 11h00, une plénière sera convoquée, mais il convient de préciser, comme l’a souligné Amadou Ba, que cette réunion n’aura pour objet que la ratification des membres de la commission ad hoc par une résolution. "Ce n’est que après cette ratification que la commission pourra commencer son travail", a-t-il affirmé.


Il a également insisté sur le fait que la plénière ne statuera pas sur la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom ce jour-là. La commission ad hoc, après sa formation, arrêtera son propre calendrier d’auditions, notamment en entendant le député ou son représentant. Elle devra ensuite examiner et apprécier les charges reprochées à Farba Ngom avant de soumettre ses conclusions à la plénière pour une décision finale.


Amadou Ba a pris soin de préciser qu’il n’y a "pas de fast track pour exécuter une quelconque commande politique". Il a ainsi souligné que ce processus respecte les règles en vigueur et les principes démocratiques, loin de toute pression politique extérieure.

Le député Amadou Ba conclut en soulignant l'importance de respecter les procédures légales, garantissant une décision juste et réfléchie, à l’image du rôle de la commission ad hoc et de la plénière.
Lisez encore
Dans la même rubrique :