Menu

Libye : 195 migrants sénégalais de retour au bercail

Vendredi 27 Septembre 2024

Au total, 195 migrants sénégalais bloqués en Libye ont regagné le Sénégal ce jeudi, à bord d’un avion affrété par les autorités sénégalaises.

Ce retour volontaire a pour objectif de mettre fin à la détresse de nombreux compatriotes et témoigne de l'engagement des autorités sénégalaises à assurer leur réinsertion, selon le Secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf. Lors de l’accueil de ces migrants en provenance de Libye, M. Diouf a souligné que ce rapatriement volontaire reflète les efforts continus de son département pour faciliter le retour des Sénégalais en difficulté à l’étranger. « Le travail que nous avons réalisé pour faire revenir ces jeunes de Libye est similaire à celui effectué dans d'autres pays », a-t-il précisé, en insistant sur l'importance de la coordination avec les partenaires internationaux pour mener à bien ces opérations de rapatriement.

Il a également rappelé que 352 Sénégalais actuellement retenus dans des centres au Maroc regagneront le Sénégal par voie aérienne à partir du lundi 30 septembre. « Grâce au travail acharné de notre équipe et au soutien de l’OIM, nous avons pu ramener 195 migrants, tous Sénégalais. Je suis ici pour transmettre un message d’espoir à notre jeunesse : le Sénégal a besoin de tous ses enfants », a-t-il déclaré en présence de représentants de l’OIM et de l’ambassadeur Amadou François Gaye, directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur. Parmi ces migrants, plusieurs enfants âgés de moins de dix à quinze ans étaient présents.

Le Secrétaire d’État a également évoqué les conditions difficiles rencontrées par ces migrants en Libye, où de nombreuses familles étaient sans papiers en raison du conflit. « Les hôpitaux étaient démantelés, et nous avons pris les mesures nécessaires pour assurer le retour de nos compatriotes », a-t-il ajouté.

Il a assuré que les rapatriés bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement à travers les bureaux d’accueil et d’orientation (BAOS) répartis dans les 14 régions du Sénégal, afin de leur garantir un accès aux opportunités et un soutien pour leur réinsertion.

avec APS
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sédhiou : 36 entrepreneurs soutenus par le projet "REUSSIR SON IDÉE" avec des équipements et intrants

PACASEN : Le ministre Moussa Bala Fofana ouvre la 6ème session du Comité de pilotage

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 23 Septembre 2024 (wolof)

Richard-Toll : 3 morts et 5 blessés dans une collision

Bagarre dans un bar : Les dirigeants de l'écurie Fass présentent leurs excuses

Collision tragique à Kharakhéna : Un Gendarme perd la vie, le chauffeur en fuite

Ada Fass, lutteur poursuivi pour violence, libéré sous contrôle judiciaire

Bangoura Manamba Kanté aux jeunes filles : "Ne négociez jamais votre valeur"

Italie: le gouvernement a-t-il enfreint les règles du droit international sur les migrants?

Affaires religieuses et insertion des diplômés en arabe : le CNIOS soutient la nomination de Dr Dramé