Ligue des Champions CAF : Des éliminations surprises dans les Groupes B, C et D

Lundi 20 Janvier 2025

Derniers matches de la phase de groupe de la Ligue des champions de la CAF ce dimanche 19 janvier et dernier ticket à distribuer pour les quarts de finale. Il est revenu au Mamelodi Sundowns, malgré la victoire du Raja Casablanca qui n'avait plus vraiment son destin entre les mains. L'AS FAR, de son côté, termine en tête du groupe B.

Le Raja Casablanca l'a emporté, mais le Raja Casablanca est éliminé, voilà la dure loi des phases de groupe. Celle de la Ligue des champions de la CAF a pris fin ce dimanche, avec le dernier billet pour les quarts de finale à distribuer dans le groupe B, où le suspens était intact. Si le FAR Rabat était déjà qualifié mathématiquement et jouait seulement pour savoir s'il allait terminer premier ou deuxième de la poule, le Mamelodi Sundowns et le Raja avaient leur avenir en jeu.

Le calcul était simple, les Casablancais devaient impérativement gagner, sur le score le plus large possible, en espérant une défaite des Sud-Africains. Malheureusement pour les premiers, s'ils l'ont emporté à domicile contre Maniema Union (1-0) grâce à un but sur penalty dans un match pauvre en but mais très animé, le Mamelodi a gratté un match nul sur sa pelouse contre Rabat (1-1), empêchant ainsi des qualifications 100% marocaines dans le groupe B.

Reste que les Sud-Africains ont tout de même vécu un petit coup de chaud avec l'égalisation adverse dans les 10 dernières minutes du match, la fin du scénario aurait pu s'écrire différemment. Du côté des Congolais du Maniema, battus par le Raja donc, c'est un bien triste bilan au terme des six matches de cette phase de groupes, avec aucune victoire au compteur et trois petits points seulement. 

Groupe C : l'ASEC grille le Jaraaf sur le fil
L'ASEC s'en sort bien. Les Ivoiriens ont glané leur qualification grâce à une victoire écrasante 4-0 contre Orapa United, club du Botswana. Celestine Ecua a ouvert le score juste avant la pause, puis a doublé la mise à l'heure de jeu. Armand Dagou (79e) et Armand Diarrassouba ont ensuite creusé l'écart.

Sauf que, pendant longtemps, ce carton n'était pas suffisant puisque le Jaraaf, qui avait battu et doublé l'ASEC à la 2e place lors de la journée précédente, tenait le point du nul, synonyme de qualification, sur le terrain de l'USM Alger. Finalement, les Algériens se sont imposés sur la fin : Ismail Belkacemi a ouvert la marque à la 81e minute, puis alourdi le score à la 97e grâce à Saadi Radouani, brisant les espoirs de qualification du club sénégalais, battu 2-0 alors que l'ASEC chavirait de joie.


Les Algérois terminent donc premier du groupe avec 14 points, démontrant leur domination. Le Jaraaf y aura cru mais se fait doubler par l'ASEC, qui finit avec le même nombre de points mais le devance au bilan des confrontations directes (2-0, 0-1).


Groupe D : l'Égypte fait coup double
Les deux clubs égyptiens ont réussi leur doublé, en décrochant la victoire, respectivement face à Enyimba pour Zamalek (3-1), tenant et déjà qualifié, et contre les Black Bulls du côté d'Al Masry (3-1). Les clubs du Nigeria (5 points) et du Mozambique (4 points) avaient tous les deux une chance de se qualifier en cas de bons résultats, mais la deuxième place a été sécurisée par les Masrys, avec 9 points.
Lisez encore
Dans la même rubrique :