Menu







Liste parallèle à Fimela : L'Apériste Marieme Babou investie tête de liste "MPD Ligueye"

Lundi 8 Novembre 2021

La responsable Apériste, dans le département de Fatick, Marieme Babou a décidé de ne pas voter la liste de Benno Book Yaakaar. Elle a été investie même tête de liste de "MPD Ligueye". Dans un post, la jeune dame explique le sens de son engage pour la commune de Fimela. Exclusif.net vous livre l'intégralité de sa déclaration.



La commune d’aujourd’hui est un acquis de l’évolution de la décentralisation dans notre pays. 
Le maire est incontestablement devenu le maillon fort de la démocratie à la base parce-qu’étant  plus proche des populations. À la base et au suffrage universel, il est le seul élu dans ce cas du fait de cette proximité avec le peuple. Le principe étant, c'est à lui seul que revient le pouvoir de voter pour le maire de son choix. C'est cela qui explique le sens de notre décision de briguer son suffrage.
Ainsi,


-Je m’engage à mettre toujours l’intérêt général en avant, à faire le mieux possible en travaux d’investissement pour dynamiser la commune et faire vivre nos villages et nos centres ruraux. 
Cela exige une gestion serrée des dépenses de fonctionnement en raison des moyens limités du budget communal. Il va sans dire que le manque à gagner pourrait être largement compensé grâce à l’appoint de la coopération intercommunale et internationale.


- Engagée parce que je ne pratiquerais pas la politique de l’inertie, du laxisme et du copinage.
- Engagée au service d’un projet commun.
- Engagée parce que je n’hésiterais pas à débarrasser notre commune de ce qui a précipité son mal-être. L’action politique dans notre contrée est largement discréditée dans l’opinion publique communale et il faut la re-crédibiliser, lui donner à lire une autre réalité et  contribuer ainsi à rapprocher les citoyens de leurs représentants.
- Je m’engage à débarrasser notre commune des promesses jamais tenues, du clientélisme politique qui divise, du manque d’imagination dans la gouvernance de l’institution communale.
- Je m’engage à rassembler les compétences au-delà des étiquettes et au bénéfice de l’intercommunalité. 



Je ne suis pas entrée en politique par hasard. 
J’ai compris très tôt les enjeux auxquels est  confronté notre terroir. Les risques socio-économiques à le laisser en marge de l’évolution de notre pays. J’en ai mesuré les contours, jaugé les avantages, évalué les sacrifices. 
Je suis née dans cette commune. À Samba Dia. Largement imprégnée des difficultés inhérentes à la vie de tous les jours.


À ce qui nous relègue dans le dénuement à cause du fait politique établi. Rien n’a été fait pour y remédier. Aujourd’hui je sens une défiance et une incrédulité vis-à-vis du politique de la part des citoyens. 


Mais notre chance lorsqu’on est candidat aux municipales c’est que nous avons la possibilité d’être proche des citoyens. Nous l’avons toujours été, sur le terrain. Pour ma part, l’engagement en politique s’inscrit dans un itinéraire personnel, soutenu par mes proches et ma famille.  Je me suis engagée comme militante à la base et j’ai toujours participé à la vie collective. Mon engagement aux municipales fait partie d’une  suite logique. Le but étant de faire avancer les choses.


La politique, ce n’est pas des grands coups, des illusions, des contre-vérités, mais une action continue, modeste, humble. La politique ce ne sont pas d’abord des rapports, des lettres, circulaires, des dossiers, de beaux discours, même s’il en faut et s’ils ont leur importance, mais des êtres, des personnes de chair et de sang avec chacun leur histoire singulière et leurs problèmes personnels.


La politique, d’abord municipale, ce n’est pas non plus du folklore destiné à marquer ou à amuser la galerie, à flatter des égos, mais une multitude d’actions, incessantes, persévérantes, dans tous les domaines, sur le terrain. 


Cela implique un très fort investissement des élus de façon continue et sans relâche. Cela nécessite des équipes municipales représentant au mieux la diversité des situations, parcours professionnels, expériences, compétences, âges, opinions politiques, philosophiques, religieuses, seule source d’enrichissement mutuel et d’efficacité, une attention à chacun et d’abord aux plus faibles, les laissés pour compte et blessés de la vie.


 
Dans un monde que l’on nous dépeint comme celui du chacun pour soi, désabusé, cynique, voire cruel et sans pitié. J’ose croire à la démocratie, au pouvoir exercé par tous, dans la clarté et la transparence, non par une minorité de gens qui pensent savoir et qui en fait, ne savent rien.

 
Tout cela s’inscrit dans la même veine d’une action continue, modeste, humble, une présence efficace et soutenue, confiante et bienveillante, qui ne fait pas forcément beaucoup de bruit, pour créer une société imaginative, créative, vivante et surtout apaisée. C’est le rôle des élus, grâce à un engagement sans faille, d’être les moteurs et initiateurs d’une nouvelle politique. Le pouvoir n’est pas une fin en soi mais un service.


Je constate deux causes à la perte de confiance dans notre commune, le fossé de plus en plus grand entre les discours et les faits. Le discours politique continue de faire croire que tout est encore possible tandis que les gens ont de plus en plus de difficultés à assumer leur quotidien. Et d’autre part la croyance en l’Etat providence inscrite dans les mentalités de ces politiciens dits professionnels qui ne sont que de réels profiteurs  . Du coup, les gens se sentent abandonnés, trahis.


Nous voulons développer un discours réaliste, de vérité, pour reconstruire la confiance
Etre élu à un niveau municipal, c’est un enrichissement quotidien fait de rencontres, de réflexion pour apporter des aides, créer du lien, essayer d’améliorer la vie des gens. Tout simplement. 


Fimela,
Ma raison d’être et d’agir.
AVEC VOUS, JUSQU’AUBOUT !
 Mame Marieme Babou , candidature validée sous la bannière de Mpd_Liggeey  🙏Alhamdoulilah 🙏

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Trop friable en défense, Monaco éliminé après un nul spectaculaire contre Benfica

FIBA AfroBasket 2025 : Trois matchs décisifs pour le Sénégal à Rabat

Banjul : Fatou Thiam, épouse de Cheikhna Gassama, donne naissance à un garçon

LDC : Real Madrid vs Manchester City en tête d'affiche des éliminatoires !

Queen Rima, la voix du dancehall guinéen, décroche le Prix Découvertes RFI 2024

West Ham : Mohammed Kudus condamné

Queen Myriana défend son image : "Le Dancehall est une culture, pas une provocation"

Le Stade Rennais chute face à Lille : première défaite pour Habib Bèye

Lutte : Franc terrasse Ama Baldé

Premier League : Liverpool s'impose dans la douleur face à Wolverhampton (2-1)