Lutte contre le trafic illicite : 455 millions FCFA en médicaments saisis en mer

Jeudi 19 Septembre 2024

Le 17 septembre 2024, la Brigade maritime des Douanes de Mbour, rattachée à la Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie impressionnante en haute mer. Lors d'une opération de bouclage, les agents ont intercepté une pirogue transportant des médicaments d’une contrevaleur totale de 455 millions de francs CFA. Cette saisie inclut des antibiotiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques, et aphrodisiaques, conditionnés dans plusieurs cartons. Quatre personnes ont été arrêtées en lien avec cette opération.

Le lendemain, 18 septembre 2024, la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a poursuivi ses efforts contre le trafic de faux médicaments. Suite à des renseignements obtenus, les agents ont immobilisé une Peugeot 504 remplie de faux médicaments dans la commune de Ndiognick, département de Birkelane. La cargaison, comprenant des cartons de DYCLOSA 50, pesait au total 226 kg. La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à près de 80 millions de francs CFA.

Dans une autre opération, le 4 septembre 2024, la Brigade commerciale des Douanes de Kidira a saisi des médicaments, dont des produits vétérinaires, d’une contrevaleur totale de 21 millions de francs CFA. Cette saisie a été réalisée grâce à un renseignement sur une cabane de fortune près de Sinthiou Diohé, non loin de Kidira.

En parallèle, le 15 septembre 2024, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum ont intercepté un passager suspect lors d'un contrôle des véhicules de transport en commun. Celui-ci avait dissimulé sous ses vêtements des devises d’une valeur totale de 64 612 368 francs CFA, comprenant 86 305 Euros et 8 millions de francs CFA. L'individu ainsi qu'un autre passager, se présentant comme son accompagnant, ont été arrêtés.

L’Administration des Douanes confirme son engagement résolu à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, renforçant ainsi les mesures de sécurité et de contrôle pour protéger l’économie et la santé publique.
Lisez encore
Dans la même rubrique :