Menu







MAURITANIE : Une tentative de déstabilisation déjouée (ministre)

Lundi 1 Juillet 2024

Les résultats préliminaires de l'élection présidentielle en Mauritanie placent Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, candidat du parti au pouvoir, en tête avec 56,12% des voix. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré que les forces de défense et de sécurité avaient contrecarré une tentative de déstabilisation après des troubles survenus à Nouakchott, la capitale.

Le ministre a accusé « certains mouvements racistes connus pour leur hostilité envers l’unité nationale » d'avoir exploité l'élection présidentielle pour poursuivre « leurs objectifs ignobles ». Il a expliqué qu'un groupe de manifestants, incluant « des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat particulier », avaient perturbé l'ordre public en brûlant des pneus, en bloquant les routes, en intimidant les citoyens et en causant des dommages matériels.

Le ministre a affirmé que les forces de sécurité avaient rapidement réagi grâce à un « plan de sécurité rigoureux », neutralisant ainsi ces actes de sabotage. Il a souligné la détermination des forces de sécurité à maintenir la sécurité et la tranquillité à tout prix, prêtes à faire face à toute menace.

Selon les informations disponibles sur le site de la Commission nationale électorale (Ceni), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a obtenu 56,12% des voix. Il est suivi de Biram Dah Abeid avec 22,10% et de Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar du parti Tawassoul avec 12,76%. Ces résultats doivent être confirmés par la Ceni avant d'être validés par le Conseil constitutionnel.

De son côté, Biram Dah Abeid a rejeté les résultats provisoires et a appelé à des manifestations contre la Commission électorale. Des affrontements ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, et le directeur de campagne de Biram Dah Abeid aurait été arrêté, selon les affirmations de son camp.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2025 - 01:17 Des illusionnistes aux commandes (Par Papa CISSÉ)



AUTRES INFOS

ZENKA : Une étoile métissée née entre le Sénégal et la République tchèque

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga