Menu

MAURITANIE : Une tentative de déstabilisation déjouée (ministre)

Lundi 1 Juillet 2024

Les résultats préliminaires de l'élection présidentielle en Mauritanie placent Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, candidat du parti au pouvoir, en tête avec 56,12% des voix. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré que les forces de défense et de sécurité avaient contrecarré une tentative de déstabilisation après des troubles survenus à Nouakchott, la capitale.

Le ministre a accusé « certains mouvements racistes connus pour leur hostilité envers l’unité nationale » d'avoir exploité l'élection présidentielle pour poursuivre « leurs objectifs ignobles ». Il a expliqué qu'un groupe de manifestants, incluant « des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat particulier », avaient perturbé l'ordre public en brûlant des pneus, en bloquant les routes, en intimidant les citoyens et en causant des dommages matériels.

Le ministre a affirmé que les forces de sécurité avaient rapidement réagi grâce à un « plan de sécurité rigoureux », neutralisant ainsi ces actes de sabotage. Il a souligné la détermination des forces de sécurité à maintenir la sécurité et la tranquillité à tout prix, prêtes à faire face à toute menace.

Selon les informations disponibles sur le site de la Commission nationale électorale (Ceni), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a obtenu 56,12% des voix. Il est suivi de Biram Dah Abeid avec 22,10% et de Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar du parti Tawassoul avec 12,76%. Ces résultats doivent être confirmés par la Ceni avant d'être validés par le Conseil constitutionnel.

De son côté, Biram Dah Abeid a rejeté les résultats provisoires et a appelé à des manifestations contre la Commission électorale. Des affrontements ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, et le directeur de campagne de Biram Dah Abeid aurait été arrêté, selon les affirmations de son camp.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 03 juillet 2024 (wolof)

Procès de S. Diallo : Les rencontres sur TikTok et les allégations de Pédophilie

Kaolack : plusieurs candidats au Bac exclus du centre pour détention de téléphones portables

La BNSP sous les projecteurs : Jean-Baptiste Tine loue ses progrès et équipements

Euro : La Turquie s'impose face à l'Autriche et affrontera les Pays-Bas en quart

Euro 2024 : les Pays-Bas en quarts de finale

Amirror, la femme d'Akon, impressionne avec son dernier hit 'Run It'"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 02 juillet 2024 (wolof)

Média : Ameth Ndoye quitte seneweb

Euro-2024 : Le Portugal triomphe de la Slovénie aux tirs au but après un match épique


Flux RSS

Inscription à la newsletter