Macky Sall : « La solution pour un Sénégal meilleur ne viendra pas du tandem Diomaye-Sonko »

Mercredi 6 Novembre 2024

Quelques mois après avoir quitté le pouvoir, l’ancien président Macky Sall revient sur le devant de la scène avec une lettre adressée aux Sénégalais, dans laquelle il critique vivement l’actuel régime et alerte les citoyens sur les menaces pesant, selon lui, sur les acquis de sa présidence. Après une période de recul, Sall s’engage pour les élections législatives du 17 novembre, à la tête de la coalition Takku Wallu Sénégal.



Dans sa lettre, Macky Sall se montre critique envers la gestion du Sénégal par les nouveaux dirigeants. Il déclare : « J’ai laissé un pays résolument installé sur la trajectoire de l’émergence… Aujourd’hui, nous constatons tous avec regret que ces acquis sont gravement menacés. » Il dénonce une dégradation économique, marquée par le déclin de secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, et les petites entreprises, laissant des milliers de Sénégalais sans emploi.

L’ancien chef d’État rappelle qu’il a laissé en héritage une infrastructure moderne avec des routes, des ponts, des centrales électriques, et des institutions sociales comme le programme Xëyu ndaw yi et la Couverture maladie universelle, pour favoriser l’inclusion économique. « Aujourd’hui, les jeunes peinent à trouver des emplois, les infrastructures ne sont pas entretenues et le Sénégal perd en crédibilité internationale », affirme-t-il, soulignant la baisse de la note souveraine du pays par des agences de notation internationale.

Critique du populisme et de la gouvernance actuelle

M.Sall ne cache pas ses inquiétudes quant à la gouvernance actuelle, qu’il accuse de populisme et d’incohérence. « Aujourd’hui, le reniement, le populisme, les contre-vérités tiennent lieu de mode de gouvernance », déplore-t-il, reprochant au tandem Diomaye-Sonko un manque de pragmatisme et de vision. Il s’insurge également contre les dérives institutionnelles, critiquant la dissolution de l’Assemblée nationale et les pressions exercées sur les opposants politiques.

Un programme en sept points pour redresser le Sénégal

Pour redonner espoir aux Sénégalais, Macky Sall propose un plan en sept points. Parmi les mesures phares, il propose la mise en place d’un Gouvernement d’Union, de Stabilité et de Réconciliation nationales, la convocation des Assises de la Réconciliation, un programme d’urgence pour soutenir les victimes des inondations, et la réduction du coût de la vie.

Il prône aussi une rationalisation des institutions et une reprise des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), en collaboration avec ses partenaires. Ces actions, dit-il, permettront de relancer l’économie et de lutter contre la pauvreté, assurant ainsi un Sénégal stable et prospère.

Un appel à la démocratie et à la paix

Face à un contexte tendu, Macky Sall appelle à un débat d’idées respectueux, condamnant la violence et la calomnie. Saluant l’ancien président Abdoulaye Wade, il affirme vouloir instaurer un « nouveau cycle de démocratie apaisée, de compromis dynamique et de dialogue serein ». 

« Mes chers compatriotes, c’est dans l’intérêt supérieur de notre pays que je vous convie à nous accorder votre confiance le 17 novembre », conclut Macky Sall. À travers cet appel, l’ancien président espère rassembler le pays autour d’une vision commune et éviter, selon ses mots, « la dérive autoritaire et populiste qui menace le Sénégal ».
Lisez encore
Dans la même rubrique :