Sous Macky Sall, la diaspora a subi toutes sortes de provocations, de harcèlements,de stigmatisation et de persécution... Au plan administratif, le manque de volonté politique de Macky Sall et de son gouvernement a cruellement constitué un véritable obstacle pour l'obtention des documents administratifs indispensables à la vie quotidienne de la diaspora...
Lors de la COVID 19, Macky Sall et son gouvernement ont vainement tenté sans état d'âme,de refuser à nos compatriotes et ce sans fondement médical ni scientifique, la possibilité de transférer au Sénégal ( leur patrie) leurs frères, sœurs,oncles, tantes ... décédés.
Macky Sall dont le cœur est vraisemblablement situé à droite a ainsi cherché à bafouer la dignité de nos morts et à empêcher la possibilité pour les parents de se recueillir sur les tombes des siens.
Le point culminant de la persécution à l'égard de la diaspora : ce sont ces multiples arrestations et brutalités arbitraires, menaces , harcèlements multiformes.... Aujourd'hui plusieurs compatriotes ont préféré renoncer à tout retour au Sénégal (leur pays d'origine) pour leur sécurité ou pour éviter d'être lâchement arrêtés et mis en prison... nous enregistrons ainsi des réfugiés sénégalais à travers la planète au sens de la convention de 1951 et du protocole de 1967.
Pendant que Macky Sall et son gouvernement sont dans une logique de persécution de nos braves et dignes compatriotes issus de la diaspora, le brillant et charismatique maire de Ziguinchor Ousmane Sonko leur renouvelle toute sa considération et tente de faire d'elle le fer de lance du progrès social et du développement durable du Sénégal à travers entre autres quelques actes dont particulièrement , ces délibérations originales et innovantes :
- Création d'un conseil communal de la diaspora.
-Institution d'une semaine annuelle de la diaspora qui sera un moment fort de
ferveur et de communion sociale et culturelle entre la diaspora et sa métropole, mais permettra surtout à cette dernière de prospecter les opportunités d'investissement autour de panels,de projets présentés par les acteurs institutionnels et privés ou de petites start-up... procéder aussi aux évaluations des initiatives antérieurement lancées. Le suivi de toutes ces initiatives est confié à l'excellent conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de la diaspora: l'éminent professeur Malick Mansal.
Nous n'avons pas besoin de demander à la diaspora de voter en faveur de la seule volonté du président Ousmane Sonko...La diaspora consciente de sa situation, de son rôle et responsabilités historiques dans l'avenir du Sénégal,de sa volonté de propulser le pays vers des lendemains meilleurs a déjà choisi de faire du 25 février 2024 la date historique de la véritable libération d'un pays et de son peuple. Le 25 février 2024 Bassirou Diomaye Faye sera brillamment élu dés le premier tour.
La victoire sortira alors des urnes et balayera comme un fétu de paille les vestiges attardés d'un pouvoir personnel qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Ainsi le peuple souverain aura l'opportunité d'ouvrir toutes les portes des prisons en vue de permettre à l'ensemble des détenus politiques de recouvrer leur sacrée liberté. Une ère favorable à la paix, à la cohésion sociale et à la concorde nationale verra le jour et va sûrement aider à retrouver, à restaurer,un Espoir tué dans le contexte d'un pays détruit ,décadant et abîmé.
Patriote Abdou Sané ancien député en mission en Afrique du Nord et aux USA pour le triomphe de la Coalition Diomaye Faye président.
Email: abdousanegnanthio@gmail.com