Macky Sall et la plainte contre X : Mimi Touré soupçonne une tentative de détourner l'attention...

Mardi 24 Décembre 2024

Macky Sall, l’ex-président sénégalais, a déposé plainte contre X pour « faux et usage de faux » et « diffamation » le 23 décembre auprès du procureur de la République près du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Cette plainte fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de faux relevés bancaires prétendant être au nom de Macky Sall, mentionnant un compte à la HSBC de Singapour crédité d’un milliard de dollars. Aminata Touré, alias Mimi, Haut représentant du chef de l’État, a rapidement réagi, qualifiant cette démarche de « diversion ».


« Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien », a-t-elle déclaré, paraphrasant une citation célèbre pour illustrer sa critique.


Mimi Touré a insisté sur la nécessité de traiter ces scandales avec la plus grande rigueur. « Les affaires de détournements massifs de nos deniers publics sont clairement consignées dans les rapports de la Cour des Comptes et autres organes de contrôle, notamment sur la gestion des Fonds Covid et d’autres nombreux scandales financiers. » Elle a également évoqué les nombreuses pertes en vies humaines survenues lors des récentes manifestations. « La Justice sénégalaise doit diligenter ses actions ! Pas de diversion », a-t-elle martelé, appelant à une transparence totale et à la responsabilisation des acteurs impliqués.


La plainte déposée par Macky Sall intervient alors que son nom est régulièrement cité dans des dossiers financiers sensibles.
exclusif net
Dans la même rubrique :