Maharram Zada Nihad, gérant de "Global Métal Trade", accusé de fraude et blanchiment d'argent

Lundi 22 Juillet 2024



Maharram Zada Nihad, le gérant de 34 ans de la société Global Métal Trade (GMT), spécialisée dans la vente de fer, se trouve dans une situation délicate. Selon le journal *Libération*, il a été discrètement placé sous mandat de dépôt par le juge du 6ème cabinet pour une escroquerie portant sur un milliard de FCFA, avec un risque d’inculpation supplémentaire pour les mêmes motifs.

Vendredi dernier, Nihad a été présenté au parquet pour escroquerie, abus de confiance, ainsi que faux et usage de faux, concernant un préjudice total de 5,394 milliards de FCFA. Il est accusé de détournement d'une cargaison de 10 000 tonnes de fer, suite à une plainte de Dan Jager, un ressortissant iranien. Jager a affirmé que sa société, Paysara Sa, avait importé 10 010 tonnes de fer depuis Oman via la société Al Aswaq al Shaquy Trading Lic, d'une valeur de 8 908 900 dollars (soit 5 394 549 200 FCFA).

Nihad aurait vendu une partie de cette cargaison à son insu et s’est retrouvé avec des problèmes avec la Douane, qui lui a infligé une amende d'un milliard. En outre, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a révélé que les versements en espèces effectués sur le compte de GMT avaient atteint 2 milliards de FCFA, alors que la société ne disposait pas d’un site opérationnel pour son activité.

La Centif a détecté des incohérences dans les opérations bancaires de GMT : les justificatifs fournis par Nihad ne correspondaient pas aux montants réellement crédités sur le compte, les sommes justifiées étant largement inférieures aux montants reçus (880 millions FCFA contre 2 milliards). 

Par ailleurs, les enquêtes menées auprès de l'administration douanière ont montré que GMT avait enregistré plusieurs importations de fer à béton d'une valeur totale de plus de 2 milliards de FCFA en provenance d'un pays européen. Enfin, l'administration fiscale a constaté que Nihad n'avait jamais payé ses impôts sur le revenu.

La Centif a aussi découvert que Nihad faisait l'objet de trois déclarations de soupçons en lien avec des transactions financières suspectes et des transferts d'argent incompatibles avec son profil, dans le cadre du blanchiment d'argent et de fraude fiscale.
Lisez encore
Dans la même rubrique :