Maimouna Ndour Faye dénonce la liste des médias légaux : "Ce n’est pas au ministre de décider"

Mardi 3 Décembre 2024

C’est une Maimouna Ndour Faye visiblement en colère qui s’est exprimée devant la presse après la publication par le ministère de la Communication et du Numérique de la liste des médias jugés conformes au Code de la Presse.
La directrice du groupe 3M Universel, qui englobe 7TV et Az Actu, a vivement contesté l’exclusion de ses médias de cette liste des “médias légaux”. “Ce n’est pas au ministre de décider de la légalité ou non d’un média”, a-t-elle déclaré, dénonçant ce qu’elle considère comme une “tentative de liquidation de la presse privée par le nouveau régime”. Elle a rappelé les précédentes pressions subies : “Le régime a commencé par suspendre les contrats de convention, mais nous avons résisté. Cette fois encore, nous mènerons le combat. Nous refusons qu’on nous prive de notre passion.”
Mardi dernier, le ministre de la Communication, Alioune Sall, avait publié une liste comprenant 112 médias reconnus pour leur conformité au Code de la Presse sur un total de 535 recensés. Parmi eux figurent 54 presses en ligne, 10 télévisions, 14 journaux, 14 radios, 11 radios communautaires et 6 Web TV.
Le ministre a précisé que cette liste reste provisoire et que les médias non reconnus disposent de 72 heures pour se mettre en conformité. Passé ce délai, les médias qui n’auront pas régularisé leur situation se verront privés d’aides publiques et de marchés de l’État.
Lisez encore
Dans la même rubrique :