Menu

Maintien des subventions aux écoles catholiques : Le gouvernement malien revient sur sa décision

Dimanche 25 Août 2024

Au Mali, les écoles catholiques ouvriront finalement leurs portes pour l'année académique 2024-2025. Le gouvernement a décidé de reporter d'un an le gel de la subvention qui leur est accordée, en raison des problèmes financiers de l'État.

Dans les quelque 200 établissements catholiques du pays, c'est un grand soulagement. Des milliers d'élèves pourront reprendre le chemin de l'école. Pour l'année académique 2024-2025, l'État malien assurera encore 80 % du budget nécessaire au fonctionnement de ces établissements prisés, soit environ 2 milliards de francs CFA.

Le gouvernement a ainsi revu sa décision de suspendre cette aide précieuse. « L'avenir des enfants maliens doit passer avant tout », a déclaré le Premier ministre, Choguel Maïga, en justifiant ce recul, tout en soulignant la nécessité de sensibiliser l'opinion publique sur la question.

Les pressions exercées par une partie de l'opinion publique et les responsables de l'Église catholique ont probablement pesé dans cette décision de maintenir l'aide. Cependant, dans un an, le gouvernement malien reviendra sur ce dossier avec l'intention de supprimer cette subvention, invoquant plusieurs arguments.

Le premier est lié aux problèmes de trésorerie, dans un contexte où la sécurité et la défense sont les principaux postes budgétaires. De plus, le gouvernement souhaite se conformer aux principes d'égalité des citoyens et de laïcité, consacrés par la nouvelle Constitution.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA

La Une du journal le Réveil du Mercredi 20 Novembre 2024

Les Lions du Sénégal terminent les éliminatoires de la CAN 2024 avec une victoire 2-0 contre le Burundi