Menu

Mali: au moins 21 villageois tués par le Jnim

Mercredi 3 Juillet 2024

Au Mali, au moins 21 villageois ont été tués à Djiguibombo, dans la région de Bandiagara, dans le centre du Mali, lors d'une attaque survenue lundi en fin d'après-midi et attribuée à la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans lié à al-Qaïda. Ce bilan est provisoire. 


L'attaque a débuté lundi vers 17 heures, et a duré environ trois heures. Selon les informations recoupées par RFI auprès de nombreuses sources locales -élus, habitants, représentants communautaires-, une cérémonie de mariage était en cours. 21 corps ont été retrouvés, criblés de balles ou égorgés, mais on signale aussi des disparus. Qui peuvent avoir fui, ou avoir été tués ou capturés.

Les sources jointes par RFI attribuent cette attaque aux jihadistes de la Katiba Macina du Jnim. Le village de Djiguibombo, majoritairement dogon, a été largement détruit. Des habitations et des greniers ont été incendiés. Des habitations, des greniers et le centre de santé du village ont été incendiés, du bétail emporté. Une autre attaque a eu lieu, lundi également, dans le village tout proche de Sokorokanda, où l'on rapporte deux personnes tuées.

Outre la période de début de saison des pluies, qui correspond souvent à une augmentation des attaques, il faut préciser que cette zone est régulièrement visée par la Katiba Macina, qui cible généralement les villages abritant des postes de chasseurs traditionnels dozos, érigés en groupe d'auto-défense contre les jihadistes, ou ceux qui refusent de conclure des accords locaux et de se soumettre aux règles du Jnim.



Plusieurs bus ont été attaqués et leurs passagers enlevés, ces derniers mois, alors qu'ils circulaient sur la RN15 toute proche. Enfin, on peut rappeler le martyr des habitants de Diallassagou, dans la même région, où 19 personnes ont été assassinées dans leurs champs en mai dernier, plus d'une centaine il y a deux ans.

L'armée malienne et ses supplétifs de Wagner sont présents à Bandiagara, à moins de 20 kilomètres de Djiguibombo. Sollicitée par RFI sur les éventuelles actions en cours, l'armée n'a pas donné suite.

L'association malienne Ginna Dogon, qui promeut la culture traditionnelle dogon, « invite les autorités à reconsidérer le plan de gestion sécuritaire du centre (...) qui a montré ses limites » et déplore que « la population de la région de Bandiagara a le sentiment d'être abandonné à son triste sort ». 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Euro 2024 : La France élimine le Portugal aux tirs au but

Attaques racistes contre Aya Nakamura : six garde à vue

Gendarmerie de Dahra Djoloff: Huit candidats au Bac en Garde à vue pour fraude

Affaire 1XBET : Samuel Eto’o condamné

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 05 juillet 2024 (wolof)

Démission de Zaynab Sangaré : des divergences éditoriales au sein du quotidien "Le Témoin"

TRANSFERT : Alfred Gomis rejoint Palerme

Tirage au sort CAN 2025: Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi dans le groupe L

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 04 juillet 2024 (wolof)

Parcelles-Assainies : trois malfaiteurs arrêtés avec 58 téléphones


Flux RSS

Inscription à la newsletter