Mali : la FIFA exclut tous les clubs et sélections...

Samedi 18 Mars 2017

En réaction à la dissolution de la Fédération par le ministère des Sports du Mali, la FIFA a sanctionné le pays des Aigles pour ingérence gouvernementale. Toutes les sélections et clubs maliens se retrouvent exclus des compétitions internationales…


La FIFA a mis ses menaces à exécution ! Comme elle l’avait prévenu depuis plusieurs jours, l’instance dirigeante du ballon rond a suspendu le Mali jeudi soir, comme l’indique une correspondance signée par la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura. Cette sanction fait suite à la décision du ministre des Sports malien, Housseini Amion Guindo, de dissoudre la Fédération malienne (Femafoot) le 8 mars dernier. Depuis, le personnel a été expulsé des locaux de l’instance manu militari et un comité provisoire de 19 membres a été mis en place. Des décisions que la FIFA perçoit comme une ingérence gouvernementale.

"Par conséquent, la Fémafoot perd tous ses droits de membre (…) Cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la Fémafoot ne sont désormais plus en droit de prendre part aux compétitions internationales", annonce l’instance zurichoise. "La Fémafoot et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la Fifa ou de la CAF, la suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles auront été annulées et que le comité exécutif de la Fémafoot aura été réinstallé."

Les conséquences de cette sanction sont immédiates pour les deux clubs maliens engagés en Coupe de la CAF (Djoliba et Onze Créateurs) qui risquent de perdre la manche retour du 2e tour sur tapis vert ce week-end. De leur côté, les Aigles risquent d’être exclus des éliminatoires de la CAN 2019 qui débutent en juin et de ceux du Mondial 2018, qui reprennent en août, si aucune sortie de crise n’est trouvée d’ici là. Même menace pour la sélection U17 qui doit disputer la CAN de la catégorie en mai. Mais Guindo ne devrait pas en rester là, lui qui avait menacé d’attaquer en justice la décision de la FIFA si elle s’avisait à suspendre le Mali…
Lisez encore
Dans la même rubrique :