Manifestations : Un jeune atteint par balle au Cap Skirring

Samedi 3 Avril 2021

Un "avion espion" a été intercepté, jeudi dernier, dans la région de Ziguinchor, survolant sans autorisation les bases militaires. L’aéronef provient du Maroc et avait à son bord 4 personnes toutes de nationalité marocaine. L’appareil était censé survolé la Guinée-Bissau, pour semble-t-il, des prises de vue de relevés topographiques. Des sources de L'Observateur rapportent que les membres de l’équipage auraient effectué des prises de vue au-dessus de plusieurs bases militaires, dont certaines récemment reprises des rebelles du Mfdc.

Ce vol étant plus que suspect, les membres de l'équipage sont contraint de se poser d'urgence sur la piste de l'aéroport de Ziguinchor et mis à la disposition de la gendarmerie, territorialement compétente dans la capitale du sud pour nécessité d'enquete.

L'avion, cloué au sol, est perquisitionné par les enqueteurs en vue de retrouver photos et éventuellement des images qui auraient été prises. Aussi les enqueteurs tentent de comprendre les motifs de la présence suspecte dans cette partie sensible du pays.

D'autant plus qu'avant de survoler l'espace aérien d'un pays , la compagnie ou le privé doit nécessairement  déposer une demande d'autorisation de survol et d'atterrissage, 72 heures avant le départ à l'organisme en charge de l'aviation civile du pays de la destination et des pays survolés.

Déjà certaines voix se lèvent pour parler de manipulation. Car pour c'est le ministère des forces armées qui devrait communiquer de cette affaire et non celui du tourisme
Lisez encore
Dans la même rubrique :