Menu







Massacre de Thiaroye : Le président Faye et ses invités célèbrent la bravoure des tirailleurs

Dimanche 1 Décembre 2024

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déposé des gerbes de fleurs au cimetière des tirailleurs en présence de plusieurs chefs d'État invités à la commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye, a rapporté l’APS.


Accompagné de ses homologues africains, notamment Mohammed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie et de l’Union Africaine, Azali Assoumani des Comores, Adama Barrow de la Gambie, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, ainsi que le général Brice Oligui Nguema du Gabon, le président Faye a également reçu les chefs de délégations présents pour l’occasion.

Après la cérémonie au cimetière, les délégations ont visité une exposition au musée des tirailleurs, mettant à l’honneur ces soldats africains engagés dans la libération de la France durant la Deuxième Guerre mondiale. Selon l’historien Mamadou Koné, l’exposition souligne particulièrement « la bravoure et le courage » des tirailleurs sur les champs de bataille en Allemagne.
La commémoration s’est poursuivie au camp militaire lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye, avec une cérémonie civile et militaire. Celle-ci a été marquée par des discours, une performance artistique du rappeur sénégalais Didier Awadi – mêlant vidéo et chant – ainsi que la déclamation des textes des lauréats du concours de poésie autour du thème du « Massacre de Thiaroye ».
Samedi, les présidents de la Gambie et de la Guinée-Bissau figuraient parmi les nombreuses personnalités étrangères arrivées à Dakar pour assister à ces événements commémoratifs.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien